Aller au contenu principal

Farmi, pour vendre ses céréales au meilleur prix

  Céréalier dans la Vienne, Frédéric Saunier réalise lui-même la vente de sa production via l’application Farmi. Lancée en 2017 par Soufflet Agriculture, elle offre une totale autonomie à l’agriculteur sans le priver de son conseiller attitré. 

Frédéric Saunier, ( à gauche ) et Emmanuel Migeon, Agent Relation Culture (ARC) chez Soufflet Agriculture - Touraine Poitou sur la zone de Loudun.
© Soufflet

Frédéric Saunier est installé à Maulay depuis 1989 sur 140 ha et cultive 100 ha supplémentaires en prestation de services. « Au départ, j’utilisais Farmi pour consulter les stocks de récolte », retrace le céréalier qui réalise, depuis 2019, 90% de la vente de sa production via l’application créée par Soufflet Agriculture.

Vendre ses céréales au moment voulu

« Le marché des céréales est très fluctuant », relève Emmanuel Migeon, Agent relation Culture (ARC) Touraine Poitou sur la zone de Loudun nord Vienne. L’application permet à l’agriculteur, depuis son smartphone, de vendre « instantanément, au moment où le cours me convient». Dans Farmi, Frédéric Saunier consulte Euronext, disponible depuis l’application, chaque jour à partir de  11 h. En temps réel, il visualise les cours. « C’est simple d’utilisation : je valide la quantité que je veux vendre selon le prix d’Euronext. La vente peut prendre cinq minutes ».

En chiffres
Soufflet Agriculture en Touraine Poitou, c’est : 9 Agents Relation Culture 180 000 tonnes de collecte 20 silos

La relation avec son ARC ne change pas

Autrefois assurée via l’Agent Relations Culture, la vente est désormais réalisée en autonomie par l’agriculteur, une technologie qui « permet de gagner du temps», promet Frédéric Saunier. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à voir régulièrement Emmanuel Migeon, son conseiller attitré, pour d’autres questions, comme : « des préconisation sur l’évolution des cours. Chez Soufflet Agriculture, nous avons un point collecte tous les mardis, explique le conseiller, qui nous permettent d’avoir des informations générales, nationales et internationales», qu’il retransmet ensuite aux agriculteurs lors de ses visites.

E-commerce

Autre nouveauté :l’achat en ligne de produits et de services Soufflet Agriculture via le site  internet https://www.farmi. com. Frédéric Saunier l’utilise également : « Récemment, j’ai commandé des vols satellitaires pour la modélisation d’azote ». Le devis lui a été envoyé rapidement. « Si le client a besoin de renseignements, nous sommes là pour le guider dans ses achats », tient à rassurer Emmanuel Migeon.

Plus d’informations, retrouvez une vidéo sur :  https://www.weloveagri.fr/watch?v=BdcjyRo0

 

La gestion de l’exploitation dans la poche
Lancée en novembre 2017 par Soufflet Agriculture, Farmi est une application gratuite. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation. Elle propose  une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, qui permet une surveillance pertinente des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi. L’application Farmi donne aussi accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet Agriculture au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application. Enfin, Farmi.com est un site internet e-commerce, spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux de Soufflet Agriculture et des fournisseurs qu’il a sélectionnés. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité