Aller au contenu principal

Faire nettoyer ses panneaux photovoltaiques par un robot

Alors que des panneaux photovoltaïques se développent sur les toits des bâtiments d'exploitations, mais aussi ceux des entreprises et collectivités, Centre Ouest Céréales vient de créer une filiale, Copresto, qui propose à tous un nettoyage par un robot.

Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
© Copresto

Les pluies chargées de sable du Sahara qui sont tombées dans la Vienne il y a quelques semaines ont été particulièrement impactantes pour la production d'électricité de très nombreux panneaux photovoltaïques. En dehors de ces évènements, la pollution et les poussières quotidiennes réduisent aussi les performances, et rendent de plus en plus indispensable le nettoyage des panneaux photovoltaïques. "10 % de nos coopérateurs ont des panneaux, et nous savons que les projets se développent dans la Vienne, chez les agriculteurs, mais pas seulement" explique Ulrich Housseau, directeur de Centre Ouest Céréales.

La coopérative s'apprête elle aussi à inaugurer une installation en Indre-et-Loire, et a donc décidé d'acquérir un robot pour permettre le nettoyage de ses panneaux, et proposer de la prestation. "Nous avons créé la filiale Copresto il y a un mois" explique Guillaume Clément, responsable de ce nouveau service.

C'est le Solar Cleano F1 qui a été choisi : un robot télécommandé d'1m30 d'envergure, monté sur deux chenilles qui lui permettent de traiter une toiture en pente jusqu'à 30°, équipé de brosses et relié à une eau osmosée, pour éviter les traces. Son débit est de 1 000 m2/h. La prestation, facturée au m2 est clé en mains : l'opérateur installe le robot depuis une nacelle et se charge de sa manipulation. La seule contrainte est un accès à l'eau, et une taille suffisante (200 m2) pour permettre les demi-tours et justifier le déplacement de la nacelle. Et puisque ce n'est pas directement COC, mais une filiale, qui propose cette prestation, pas besoin d'être adhérent à la coopérative, ni même agriculteur, pour faire appel à ce service ! Le robot, qui devrait être livré dans les prochains jours, sera disponible jusqu'à la mi-juin. Après cette date, la chaleur des panneaux rend l'opération plus compliquée.

Et surtout, Copresto se consacrera à cette période à son autre activité : le triage à façon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité