Aller au contenu principal

Faire nettoyer ses panneaux photovoltaiques par un robot

Alors que des panneaux photovoltaïques se développent sur les toits des bâtiments d'exploitations, mais aussi ceux des entreprises et collectivités, Centre Ouest Céréales vient de créer une filiale, Copresto, qui propose à tous un nettoyage par un robot.

Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
© Copresto

Les pluies chargées de sable du Sahara qui sont tombées dans la Vienne il y a quelques semaines ont été particulièrement impactantes pour la production d'électricité de très nombreux panneaux photovoltaïques. En dehors de ces évènements, la pollution et les poussières quotidiennes réduisent aussi les performances, et rendent de plus en plus indispensable le nettoyage des panneaux photovoltaïques. "10 % de nos coopérateurs ont des panneaux, et nous savons que les projets se développent dans la Vienne, chez les agriculteurs, mais pas seulement" explique Ulrich Housseau, directeur de Centre Ouest Céréales.

La coopérative s'apprête elle aussi à inaugurer une installation en Indre-et-Loire, et a donc décidé d'acquérir un robot pour permettre le nettoyage de ses panneaux, et proposer de la prestation. "Nous avons créé la filiale Copresto il y a un mois" explique Guillaume Clément, responsable de ce nouveau service.

C'est le Solar Cleano F1 qui a été choisi : un robot télécommandé d'1m30 d'envergure, monté sur deux chenilles qui lui permettent de traiter une toiture en pente jusqu'à 30°, équipé de brosses et relié à une eau osmosée, pour éviter les traces. Son débit est de 1 000 m2/h. La prestation, facturée au m2 est clé en mains : l'opérateur installe le robot depuis une nacelle et se charge de sa manipulation. La seule contrainte est un accès à l'eau, et une taille suffisante (200 m2) pour permettre les demi-tours et justifier le déplacement de la nacelle. Et puisque ce n'est pas directement COC, mais une filiale, qui propose cette prestation, pas besoin d'être adhérent à la coopérative, ni même agriculteur, pour faire appel à ce service ! Le robot, qui devrait être livré dans les prochains jours, sera disponible jusqu'à la mi-juin. Après cette date, la chaleur des panneaux rend l'opération plus compliquée.

Et surtout, Copresto se consacrera à cette période à son autre activité : le triage à façon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité