Aller au contenu principal

Faire nettoyer ses panneaux photovoltaiques par un robot

Alors que des panneaux photovoltaïques se développent sur les toits des bâtiments d'exploitations, mais aussi ceux des entreprises et collectivités, Centre Ouest Céréales vient de créer une filiale, Copresto, qui propose à tous un nettoyage par un robot.

Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
Le robot proposé en prestation est le Solar Cleano F1.
© Copresto

Les pluies chargées de sable du Sahara qui sont tombées dans la Vienne il y a quelques semaines ont été particulièrement impactantes pour la production d'électricité de très nombreux panneaux photovoltaïques. En dehors de ces évènements, la pollution et les poussières quotidiennes réduisent aussi les performances, et rendent de plus en plus indispensable le nettoyage des panneaux photovoltaïques. "10 % de nos coopérateurs ont des panneaux, et nous savons que les projets se développent dans la Vienne, chez les agriculteurs, mais pas seulement" explique Ulrich Housseau, directeur de Centre Ouest Céréales.

La coopérative s'apprête elle aussi à inaugurer une installation en Indre-et-Loire, et a donc décidé d'acquérir un robot pour permettre le nettoyage de ses panneaux, et proposer de la prestation. "Nous avons créé la filiale Copresto il y a un mois" explique Guillaume Clément, responsable de ce nouveau service.

C'est le Solar Cleano F1 qui a été choisi : un robot télécommandé d'1m30 d'envergure, monté sur deux chenilles qui lui permettent de traiter une toiture en pente jusqu'à 30°, équipé de brosses et relié à une eau osmosée, pour éviter les traces. Son débit est de 1 000 m2/h. La prestation, facturée au m2 est clé en mains : l'opérateur installe le robot depuis une nacelle et se charge de sa manipulation. La seule contrainte est un accès à l'eau, et une taille suffisante (200 m2) pour permettre les demi-tours et justifier le déplacement de la nacelle. Et puisque ce n'est pas directement COC, mais une filiale, qui propose cette prestation, pas besoin d'être adhérent à la coopérative, ni même agriculteur, pour faire appel à ce service ! Le robot, qui devrait être livré dans les prochains jours, sera disponible jusqu'à la mi-juin. Après cette date, la chaleur des panneaux rend l'opération plus compliquée.

Et surtout, Copresto se consacrera à cette période à son autre activité : le triage à façon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité