Aller au contenu principal

Meunerie
Faire lever les aspirations au métier de meunier

Malgré son rôle central dans la chaine alimentaire, la meunerie est un secteur en tension depuis des années. À l’Ensmic de Surgères, la formation initiale est en peine de candidats, mais la formation continue attire de plus en plus d’aspirants meuniers.

« Fabriquer du pain, de la semoule, de la farine, ce sont des métiers nobles qui ne sont pas délocalisables », tient à rappeler Marie-Claire Brousset, directrice de l’Ensmic.
© L'Agriculteur Charentais

Moudre des grains de céréales pour les transformer en farine constitue le cœur de la « première transformation », étape indispensable pour confectionner les pains, viennoiseries, biscuits et autres délices du savoir-faire français. La responsabilité de cette activité incombe au meunier, métier très convoité par les minoteries.

La Charente-Maritime compte plusieurs grandes entreprises dans ce secteur : Axiane, les Grands moulins de Paris, la minoterie de Courçon, Méchain minoterie… « Elles cherchent du personnel de plus en plus formés et compétents pour répondre à des cahiers des charges à l’exigence croissante », pointe François Brionnet, formateur en meunerie à l’Ensmic de Surgères, la seule école de meunerie française.

Les métiers de l’alimentation n’ont jamais eu autant de besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité