Aller au contenu principal

Meunerie
Faire lever les aspirations au métier de meunier

Malgré son rôle central dans la chaine alimentaire, la meunerie est un secteur en tension depuis des années. À l’Ensmic de Surgères, la formation initiale est en peine de candidats, mais la formation continue attire de plus en plus d’aspirants meuniers.

« Fabriquer du pain, de la semoule, de la farine, ce sont des métiers nobles qui ne sont pas délocalisables », tient à rappeler Marie-Claire Brousset, directrice de l’Ensmic.
© L'Agriculteur Charentais

Moudre des grains de céréales pour les transformer en farine constitue le cœur de la « première transformation », étape indispensable pour confectionner les pains, viennoiseries, biscuits et autres délices du savoir-faire français. La responsabilité de cette activité incombe au meunier, métier très convoité par les minoteries.

La Charente-Maritime compte plusieurs grandes entreprises dans ce secteur : Axiane, les Grands moulins de Paris, la minoterie de Courçon, Méchain minoterie… « Elles cherchent du personnel de plus en plus formés et compétents pour répondre à des cahiers des charges à l’exigence croissante », pointe François Brionnet, formateur en meunerie à l’Ensmic de Surgères, la seule école de meunerie française.

Les métiers de l’alimentation n’ont jamais eu autant de besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité