Aller au contenu principal

Le point sur les stages en entreprises
Faire découvrir son métier

© Conseil Départemental

Le département appelle de ses vœux les « artisans, commerçants, agriculteurs, chefs d’entreprise, associations, collectivités » à promouvoir leurs secteurs d’activité auprès des collégiens deux-sévriens. Quelle meilleure opportunité que le stage de troisième ?
En collaboration avec l’éducation nationale, le Conseil départemental a lancé, début juillet, le portail Internet stages-deux-sevres.fr, visant à faciliter « la mise en relation des jeunes de troisième avec les entreprises et organisations ».

L’inscription des entreprises proposant l’accueil d’élèves est ouverte et sera possible tout au long de l’année scolaire. Elle se fait en quelques minutes sur le site. La liste des propositions de stage sera transmise à la rentrée aux établissements scolaires publics et privés. « Il s’agit d’un enjeu stratégique pour l’emploi, commente le Département. Les jeunes d’aujourd’hui sont les salariés de demain ». La plateforme répond également à un souhait d’égalité des chances pour chaque élève, afin d’aider dans leurs démarches ceux qui n’ont pas de réseau de connaissances pour accéder à leur secteur de prédilection.

Le site est un outil de mise en relation supplémentaire pour faire découvrir le monde professionnel aux apprenants. En agriculture, il existe également la plateforme nationale stage-agricole.com, pour la mise en relation de stagiaires ou apprentis et d’exploitants.
Au-delà du stage de troisième, les jeunes scolarisés (de la quatrième à la terminale) et les étudiants peuvent également découvrir un secteur d’activité via le dispositif Pass’Métiers, lors d’un stage de cinq jours maximum, durant les vacances scolaires.                 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité