Aller au contenu principal

Le point sur les stages en entreprises
Faire découvrir son métier

© Conseil Départemental

Le département appelle de ses vœux les « artisans, commerçants, agriculteurs, chefs d’entreprise, associations, collectivités » à promouvoir leurs secteurs d’activité auprès des collégiens deux-sévriens. Quelle meilleure opportunité que le stage de troisième ?
En collaboration avec l’éducation nationale, le Conseil départemental a lancé, début juillet, le portail Internet stages-deux-sevres.fr, visant à faciliter « la mise en relation des jeunes de troisième avec les entreprises et organisations ».

L’inscription des entreprises proposant l’accueil d’élèves est ouverte et sera possible tout au long de l’année scolaire. Elle se fait en quelques minutes sur le site. La liste des propositions de stage sera transmise à la rentrée aux établissements scolaires publics et privés. « Il s’agit d’un enjeu stratégique pour l’emploi, commente le Département. Les jeunes d’aujourd’hui sont les salariés de demain ». La plateforme répond également à un souhait d’égalité des chances pour chaque élève, afin d’aider dans leurs démarches ceux qui n’ont pas de réseau de connaissances pour accéder à leur secteur de prédilection.

Le site est un outil de mise en relation supplémentaire pour faire découvrir le monde professionnel aux apprenants. En agriculture, il existe également la plateforme nationale stage-agricole.com, pour la mise en relation de stagiaires ou apprentis et d’exploitants.
Au-delà du stage de troisième, les jeunes scolarisés (de la quatrième à la terminale) et les étudiants peuvent également découvrir un secteur d’activité via le dispositif Pass’Métiers, lors d’un stage de cinq jours maximum, durant les vacances scolaires.                 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité