Aller au contenu principal

Céréales
« Face à la volatilité des cours, il faut des outils réactifs »

Pour faciliter les ventes de céréales à prix ferme de ses adhérents, la coopérative de Beurlay a choisi de leur proposer les services de l’application Perfarmer. Objectif : un meilleur suivi des prix et un travail facilité, pour les agriculteurs comme pour l’organisme stockeur.

 

Mathieu Daranlot dispose de l’application Perfarmer directement au creux de sa main. « Ce n’est pas parce qu’on l’a qu’on fait forcément de meilleures ventes », dit-il, « mais ça permet d’avoir un regard et de prendre sa décision. »

L’envolée des cours des céréales, en particulier depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, a complètement bouleversé le marché des céréales. « Il y a beaucoup de volatilité journalière », témoigne Philippe Millon, directeur de la Coop de Beurlay. « Les cours peuvent évoluer d’une dizaine d’euros entre le matin, le midi et le soir, parfois même en un quart d’heure… » Une situation qui peut être difficile à suivre pour ses adhérents souhaitant vendre en prix ferme. Alors, depuis l’an dernier, la coopérative a fait le choix de leur proposer un nouveau service : Perfarmer, une application lancée en 2019 par Edgar Chaput. « Je suis associé à un agriculteur du Gers qui avait ce problème de cultures trop volatiles », explique le développeur.  «Il ne fallait pas qu’il rate le coche quand le prix lui convenait.» Le succès a été au rendez-vous, puisque l’application est aujourd’hui utilisée par une quarantaine de coopératives et environ 17 000 agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité