Aller au contenu principal

Face à la situation, les agriculteurs sont toujours sur le front

Le secteur agricole est très réactif face à l'épidémie du Covid 19. Les agriculteurs sont en première ligne afin que la population puisse continuer à se nourrir. Les structures agricoles ont mis en place des dispositifs pour préserver la santé de leurs salariés, de leurs adhérents, afin que tous les maillons répondent présents.

© ©Guyot Vincent

Si les coopératives ne sont pas obligées de fermer leurs magasins d'approvisionnement agricole, une adaptation aux « gestes-barrières » a néanmoins été requise. Chez Terre Atlantique, « on demande aux agriculteurs d'appeler avant de venir au magasin, pour préparer la commande afin d'éviter les contacts », explique Sonia Clavurier, chargée de communication au sein de la coopérative. Un fonctionnement proche d'un drive. Et, s'il arrive que des clients arrivent sans prévenir dans ces magasins d'approvisionnement des professionnels, ils ne peuvent entrer qu'un par un, en respectant au mieux les consignes de sécurité sanitaire. De même, chez Océalia où un « plan de continuité d'activité » a été lancé, le travail dans les dépôts se poursuit. Mais, prévient Agnès Buisson, responsable communication, « ils ne vont peut-être pas tous rester ouverts ». Les magasins plus orientés vers le grand public (sous l'enseigne Gamm'Vert chez Terre Atlantique) sont également restés ouverts, mais seuls les produits en alimentation humaine ou animale peuvent être commercialisés.
Pour les techniciens, le travail continue depuis le domicile. La plupart restent joignables, les cultures arrivant dans une période où le conseil est nécessaire, sinon indispensable. « S'il y a nécessité de visite, il y a visite, précise Agnès Buisson, mais ils n'entrent pas chez les gens. » Au sein des deux coopératives, il a été préconisé d'utiliser autant que possible les outils digitaux. « On marche par photos, on fait des réunions téléphoniques », indique Sonia Clavurier. « Notre service informatique a très bien anticipé  ! »
Les services administratifs, justement, s'en tiennent de leur côté à un strict confinement. « On se doutait qu'il allait y avoir un confinement dès lundi, donc nous avons équipé tout le personnel pour le télétravail », ajoute Sonia Clavurier. Cette anticipation a permis que tout soit opérationnel dès mardi matin. « On protège nos salariés avant tout », insiste Agnès Buisson. Dans les deux coopératives, des mesures préventives avaient été mises en place pour limiter les contacts entre personnes dès le début du mois de mars afin d'éviter que l'épidémie ne se propage au sein de la coopérative et n'impacte par ricochet les adhérents.
D'autres structures de la région n'ont pas eu les mêmes possibilités : dans la Creuse, une salariée de la coopérative Celmar (élevage bovins/ovins limousins) a été dépistée positive au Covid-19 et cinq de ses collègues placés à l'isolement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité