Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture régionale
Face aux enjeux, des paradoxes

À Limoges, le 31 octobre, le président de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a fait le bilan de l’année écoulée et pointe les difficultés auxquelles font face les agriculteurs.

Luc Servant déplore que les écorégimes ne soient pas au niveau annoncé par le gouvernement.
Luc Servant déplore que les écorégimes ne soient pas au niveau annoncé par le gouvernement.
© Lionel Robin

Bien sûr, il y a le bilan de l’année agricole écoulée, plutôt bonne, surtout si on le compare à celui de l’an passé, bien sûr les prix

qui se maintiennent, quelques autres signaux plutôt positifs. Pourtant, Luc Servant alerte : « L’avenir, ce sont des enjeux essentiels pour l’agriculture qui nécessitent des politiques d’accompagnement aux niveaux européen, national et régional. » Le président de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine s’alarme de signes de découragement qu’il voit poindre ici et là. En premier lieu, il prend l’exemple des paiements de la nouvelle Pac qui ont démarré en octobre, notamment les écorégimes. Ces derniers ne sont pas au niveau annoncé par le gouvernement. « Pour ceux qui avaient l’effort d’entrer dans les clous, c’est une déception qui peut les inciter à revenir en arrière. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité