Aller au contenu principal

Vague de froid
Face au gel, les viticulteurs et arboriculteurs aux aguets

Viticulteurs et arboriculteurs ont peu dormi dans la nuit du 6 au 7 avril. Le gel, après une période de forte chaleur pour la saison, a nécessité de nombreuses interventions dans les domaines pour protéger autant que possible la récolte future.

© Tweet Christiane Lambert

Chaque nuit les températures baissent un peu plus. Entre le 6 et le 7  avril, elles sont descendues à -2,5 °C. Entre le 7 et le 8, il était question de - 5 °C en Gâtine. À quelques minutes du bouclage d’Agri 79, viticulteurs et arboriculteurs étaient bien moins optimistes que la veille.

Mercredi 7 avril, François Martin faisait le tour de ses vignes. Il cassait quelques bourgeons. Le viticulteur de Val en Vignes redoutait une sève un peu marron.

 Nous sommes passés de -2 °C en début de semaine à -2,5 °C cette nuit (Ndlr : du 6 au 7 avril). En fonction de l’hygrométrie et des courants d’air, 0,5 °C suffit pour faire des dégâts », avance le viticulteur.

Quelques heures après le premier incident climatique de la semaine, le producteur se gardait de toute estimation, se réservant le temps de l’analyse. « Il va falloir compter pour évaluer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité