Aller au contenu principal

Face au covid, les marchés de producteurs de pays résistent

Le dernier marché de producteurs de pays (MPP) de la saison s’est conclu à Champniers, le 26 août. Malgré une organisation compliquée et l’absence de repas sur place, la chambre d’Agriculture est satisfaite du déroulement de l’opération.

De nouveaux marchés devraient avoir lieu l’an prochain.
De nouveaux marchés devraient avoir lieu l’an prochain.
© Alexandre Veschini

Après 39 marchés dans 35 communes différentes, les marchés de producteurs de pays (MPP) prennent congé. Dans un contexte de mesures sanitaires et de distanciation sociale, le rendez-vous a été bien suivi. Pour Christian Daniau président de la chambre d’Agriculture, avoir réussi à maintenir l’organisation de la saison est déjà un succès. « Les services de l’État ont été à l’écoute et les maires ont maintenu leur confiance dans ces marchés », note l’élu. « La météo a été bonne. Les communes qui ont ajouté une buvette ont mieux marché. Elles ont permis de créer une dynamique supplémentaire ».
Malgré tout, pour les producteurs présents, la saison aura été moins bonne que la précédente. « Nous servions des assiettes de légumes pour la dégustation. C’est une perte que nous n’arrivons pas à compenser. Là, ce sont devenus des marchés plus ordinaires. Nous n’avons pas eu de regain de fréquentation. Le panier moyen est toutefois un peu plus important », note Nicolas Hénard, de La Ferme de Genac.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi  28 août 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité