Aller au contenu principal

Fabrice Point, le M. Agriculture du Département

Fabrice Point présidera la sous-commission dédiée à l’agriculture au Département, sous l’égide de Nicole Bonnefoy. Les priorités sont claires : les circuits courts, le « manger local » et l’accompagnement vers une agriculture raisonnée.

Fabrice Point
Fabrice Point
© Alexandre Veschini

L’agriculture aura une bonne place dans la politique du nouveau Conseil Départemental de la Charente. Elle est intégrée à la première commission - sur quatre, au total - présidée par Nicole Bonnefoy et intitulée « Mutation écologique et aménagement du territoire ». Lui sont rattachées différentes sous-commissions dont la politique environnementale, l’eau, les énergies renouvelables, les circuits courts, le fleuve Charente, les paysages, la solidarité urbaine, l’habitat… et donc l’agriculture.
Sur cette question, c’est Fabrice Point qui présidera les débats. Le maire de Chasseneuil a de qui tenir : « Je suis fils d’agriculteur, mais j’ai un parcours professionnel un peu atypique. J’ai étudié et enseigné l’histoire. En 2008, j’ai bifurqué pour gérer une jardinerie ». Il s’inscrit dans la vie de sa commune où il est élu en 2008, puis maire depuis 2021. Il est élu au Conseil Départemental en 2015 : « C’est un échelon qui me plaît ». Il s’investit également dans la communauté de communes dont il devient vice-président chargé de l’économie. Son parcours politique est marqué par un intérêt pour la question agricole : « En 2020, je demande que soient ajoutés le centre d’abattage et l’agriculture à la délégation. » Il a déjà porté des actions dans ces domaines, notamment avec Instal’Agri, fruit d’une collaboration avec la Chambre d’agriculture. L’opération a permis à des porteurs de projets (reprise ou création d’exploitation) de découvrir la Charente Limousine et d’avoir les clefs pour éventuellement s’y installer. Une opération qui devrait être reconduite l’année prochaine.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité