Aller au contenu principal

Fabrice Point, le M. Agriculture du Département

Fabrice Point présidera la sous-commission dédiée à l’agriculture au Département, sous l’égide de Nicole Bonnefoy. Les priorités sont claires : les circuits courts, le « manger local » et l’accompagnement vers une agriculture raisonnée.

Fabrice Point
Fabrice Point
© Alexandre Veschini

L’agriculture aura une bonne place dans la politique du nouveau Conseil Départemental de la Charente. Elle est intégrée à la première commission - sur quatre, au total - présidée par Nicole Bonnefoy et intitulée « Mutation écologique et aménagement du territoire ». Lui sont rattachées différentes sous-commissions dont la politique environnementale, l’eau, les énergies renouvelables, les circuits courts, le fleuve Charente, les paysages, la solidarité urbaine, l’habitat… et donc l’agriculture.
Sur cette question, c’est Fabrice Point qui présidera les débats. Le maire de Chasseneuil a de qui tenir : « Je suis fils d’agriculteur, mais j’ai un parcours professionnel un peu atypique. J’ai étudié et enseigné l’histoire. En 2008, j’ai bifurqué pour gérer une jardinerie ». Il s’inscrit dans la vie de sa commune où il est élu en 2008, puis maire depuis 2021. Il est élu au Conseil Départemental en 2015 : « C’est un échelon qui me plaît ». Il s’investit également dans la communauté de communes dont il devient vice-président chargé de l’économie. Son parcours politique est marqué par un intérêt pour la question agricole : « En 2020, je demande que soient ajoutés le centre d’abattage et l’agriculture à la délégation. » Il a déjà porté des actions dans ces domaines, notamment avec Instal’Agri, fruit d’une collaboration avec la Chambre d’agriculture. L’opération a permis à des porteurs de projets (reprise ou création d’exploitation) de découvrir la Charente Limousine et d’avoir les clefs pour éventuellement s’y installer. Une opération qui devrait être reconduite l’année prochaine.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité