Aller au contenu principal

Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer leurs services aux entreprises locales. Une réunion d'information est organisée jeudi 25 septembre.

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
© Marine Nauleau

"Certaines entreprises externalisent des missions commerciales, de ressources humaines, financières ou juridiques à des sociétés situées dans la France entière alors que les compétences sont présentes sur notre territoire. Et, de l'autre côté, il y a des indépendants, experts dans leurs domaines, qui peinent parfois à trouver des missions. L'Adime86 va faire le lien entre ces deux mondes pour proposer aux entreprises en proximité les compétences qui existent sur le territoire" décrit Sylvain Legendre, président de l'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86). Pour le moment, 9 personnes sont réunies sur cette idée. Ils devraient être plus nombreux après le jeudi 25 septembre et la réunion d'information à l'attention des indépendants. Un réseau d'entreprises un ou annuaire de professionnels de plus ? Sylvain Legendre le réfute. " Ce sera en tout cas sans objectif à atteindre, sans réunion obligatoire et nous pourrons être plusieurs dans le même secteur d'activité car les compétences se complètent toujours. L'idée est de proposer un panel de professionnels aux entreprises. Au final, la diversité sera gage de crédibilité auprès de nos clients."

Flexibilité, management de transition

Si l'association a vocation à développer leurs activités, l'Adime86 entend aussi répondre aux difficultés de recrutement des entreprises. Selon ses membres, il faut encore informer les dirigeants aux solutions de l'externalisation. "L'externalisation n'est pas forcément le premier réflexe. Pourtant, c'est la flexibilité tout au long de l'année. Elle peut aussi être utile dans une phase de transition de l'entreprise, justement entre deux recrutements ou pour des remplacements ponctuels. Et puis c'est aussi un moyen de baisser les charges de l'entreprise" liste Didier Seguin, membre de l'Adime86. "Nous pouvons aussi être une porte d'entrée pour les entreprises qui veulent s'installer dans la Vienne et n'ont pas encore de salarié" complète Sylvain Legendre.

 

La soirée de lancement de l'Adime de la Vienne (à l'attention des indépendants) se tient ce jeudi 25 septembre dès 19h, au Crédit Mutuel, 12 avenue de Lanaja à Chasseneuil-du-Poitou. Contacts sur adime86.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité