Aller au contenu principal

Exploitantes ou non, les femmes, soutiens indispensables au quotidien

Les femmes jouent souvent un rôle déterminant dans l’exploitation pour apaiser les tensions ou imaginer des solutions. Pauline Pineau, pharmacienne et compagne d’un exploitant, témoigne.

Pauline aide son compagnon sur son exploitation lors des pesées, de la mise à l’herbe,  ou en période de vêlage pour surveiller les animaux la nuit.
Pauline aide son compagnon sur son exploitation lors des pesées, de la mise à l’herbe, ou en période de vêlage pour surveiller les animaux la nuit.
© F.C.

À la Guimaudière, lieu-dit de Verruyes, Pauline Pineau nous accueille dans une grande maison neuve. Elle y vit avec Édouard, son compagnon depuis 15 ans, et leurs deux enfants de 2 et 4 ans. Un lieu familial donc, mais aussi stratégique puisqu’il a été bâti en face de l’exploitation bovine d’Édouard, un élevage de 140 vêlages dont il s’occupe avec son père et associé.
« Il a fait le choix de faire de sa passion son métier. Et j’en suis ravie. Mais quand il s’est installé en 2008, il a investi dans un nouveau bâtiment et a acheté des parts à son père. Du coup, il a bien du mal à se verser un salaire chaque fin de mois, raconte Pauline. Sans mon salaire, nous ne pourrions donc pas vivre dans les mêmes conditions, car nous avons choisi de faire construire et de vivre à deux pas de l’exploitation pour nous assurer un quotidien confortable ».

À 32 ans, Pauline a en effet une profession très éloignée du monde agricole. Elle est docteure en pharmacie et salariée dans une officine. Le monde agricole et l’élevage de Parthenaises, elle les connaît pourtant depuis sa plus tendre enfance. Aussi s’emploie-t-elle activement à soutenir son compagnon dès qu’elle le peut.
Il y a un peu plus d’un an par exemple, elle a découvert qu’il existait des formations pour apprendre à utiliser les huiles essentielles pour les bovins. Passionnée par l’aromathérapie, elle a entrepris de réaliser ces trois jours de formation, puis de convaincre son conjoint d’en tester les effets sur ses bêtes. « Au début, il était sceptique... ».

Sa méthode innovante et entreprenante a fonctionné. Aujourd’hui, son compagnon et elle utilisent fréquemment des sprays aux huiles essentielles. « Cette année, par exemple, nous avons eu de meilleurs résultats aux vêlages. Et nous avons également fait disparaître des problèmes de boiterie chez des taureaux en 3-4 jours, assure Pauline. Cela me permet de partager plus avec mon conjoint et de lui apporter mes conseils ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité