Aller au contenu principal

JA
« Exigez local et de saison »

Interview de François Thabuis, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.

François Thabuis
François Thabuis
© N. C.

Pouvez vous dresser un bilan de la journée AgriDej’: Approvisionnement local et de saison ?
Soixante jeunes agriculteurs de toute la France se sont mobilisés sur le quartier d’affaires de La Défense où circulent 160 000 salariés chaque jour. Les visiteurs étaient curieux de connaître nos revendications, 300 repas chauds à emporter 100 % JA à 10 euros ont été proposés, dont le fameux hamburger « Mac JA » !  L’Agri Dej est donc un succès en termes d’image auprès des consommateurs qui nous soutiennent pour un prix juste et des produits locaux, et aussi en termes de communication auprès des entreprises et des acteurs de l’approvisionnement des cantines, sensibilisés à notre cause grâce au slogan que nous avons martelé : « Exigez local et de saison dans votre assiette pour vous, pour votre entreprise ! »


Que doivent améliorer les entreprises et collectivités locales pour que l’idée de s’approvisionner en local et de saison soit efficace ?
L’envie est là. Plusieurs initiatives, dont certaines portées par des JA, se mettent en place. Il reste à les multiplier et à les améliorer, grâce à tous les acteurs ! II y a récemment des évolutions législatives favorables avec l’introduction d’un critère de proximité dans les appels d’offres de la restauration collective. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut structurer de véritables filières territorialisées, soit un regroupement des productions, de la transformation et de la distribution à l’échelle des territoires. Pour cela nous avons besoin de politiques publiques qui soutiennent des investissements mais aussi de l’animation, en particulier en profitant de la réforme de la PAC. Il faut donc sensibiliser les élus et leur dire de ne pas faire du ponctuel mais du durable ! Ce message pour des actions collectives et territoriales s’adresse aussi aux acteurs privés de la restauration d’entreprise que nous allons bientôt rencontrer.

Avez-vous prévu d’autres types d’évènementiels pour sensibiliser acteurs et consommateurs à cette notion ?
L’Agri Déj’de La Défense est vraiment le top départ d’une déclinaison en régions d’actions de sensibilisation des consommateurs et les acteurs de la restauration. Nous avions aussi donné des pistes d’actions dans notre rapport d’orientation 2010. Il faut faire connaître les initiatives qui existent déjà : en Vaucluse et en Ariège des JA participent à des plateformes d’approvisionnement avec l’aide des conseils généraux et chambres d’agriculture. Notre plan d’actions sera décliné suite à cette opération Agri Dej’ en fonction des problématiques locales, du contexte régional, des démarches et initiatives déjà entreprises par les JA sur ce dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité