Aller au contenu principal

JA
« Exigez local et de saison »

Interview de François Thabuis, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.

François Thabuis
François Thabuis
© N. C.

Pouvez vous dresser un bilan de la journée AgriDej’: Approvisionnement local et de saison ?
Soixante jeunes agriculteurs de toute la France se sont mobilisés sur le quartier d’affaires de La Défense où circulent 160 000 salariés chaque jour. Les visiteurs étaient curieux de connaître nos revendications, 300 repas chauds à emporter 100 % JA à 10 euros ont été proposés, dont le fameux hamburger « Mac JA » !  L’Agri Dej est donc un succès en termes d’image auprès des consommateurs qui nous soutiennent pour un prix juste et des produits locaux, et aussi en termes de communication auprès des entreprises et des acteurs de l’approvisionnement des cantines, sensibilisés à notre cause grâce au slogan que nous avons martelé : « Exigez local et de saison dans votre assiette pour vous, pour votre entreprise ! »


Que doivent améliorer les entreprises et collectivités locales pour que l’idée de s’approvisionner en local et de saison soit efficace ?
L’envie est là. Plusieurs initiatives, dont certaines portées par des JA, se mettent en place. Il reste à les multiplier et à les améliorer, grâce à tous les acteurs ! II y a récemment des évolutions législatives favorables avec l’introduction d’un critère de proximité dans les appels d’offres de la restauration collective. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut structurer de véritables filières territorialisées, soit un regroupement des productions, de la transformation et de la distribution à l’échelle des territoires. Pour cela nous avons besoin de politiques publiques qui soutiennent des investissements mais aussi de l’animation, en particulier en profitant de la réforme de la PAC. Il faut donc sensibiliser les élus et leur dire de ne pas faire du ponctuel mais du durable ! Ce message pour des actions collectives et territoriales s’adresse aussi aux acteurs privés de la restauration d’entreprise que nous allons bientôt rencontrer.

Avez-vous prévu d’autres types d’évènementiels pour sensibiliser acteurs et consommateurs à cette notion ?
L’Agri Déj’de La Défense est vraiment le top départ d’une déclinaison en régions d’actions de sensibilisation des consommateurs et les acteurs de la restauration. Nous avions aussi donné des pistes d’actions dans notre rapport d’orientation 2010. Il faut faire connaître les initiatives qui existent déjà : en Vaucluse et en Ariège des JA participent à des plateformes d’approvisionnement avec l’aide des conseils généraux et chambres d’agriculture. Notre plan d’actions sera décliné suite à cette opération Agri Dej’ en fonction des problématiques locales, du contexte régional, des démarches et initiatives déjà entreprises par les JA sur ce dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité