Aller au contenu principal

Revenus
Evolution positive du revenu en 2011

Après deux années difficiles en 2008 et 2009, le revenu agricole a de nouveau augmenté en France en 2011. Une embellie due à l’augmentation de la valeur de la production agricole notamment pour le lait et les vins.

La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
© J.- C. Gutner

Le revenu agricole a enregistré une hausse de 5,1 % selon l’Insee. Une amélioration possible grâce à l’augmentation de la valeur de la production agricole : + 6, 7 % entre 2010 et 2011, notamment pour la production animale (+10,6%) et la production végétale (+5%). A contrario, « l’augmentation des charges a eu un effet négatif ». L’emploi agricole a diminué de 2,2 %, ce qui a entraîné une progression du résultat net par actif de 6,5%.
En effet, la production végétale a accru son volume (+3,3%) et augmenté son prix de 1,6%. « Les pluies d’été et les semis précoces ont favorisé le rendement des cultures de maïs. La récolte de fruits et légumes s’accroît. » Côté prix, ce sont  les cours des céréales qui augmentent sous l’effet d’une forte réduction de la production (sauf pour le blé tendre et le maïs). Par contre, « la campagne des légumes d’été a été fortement marquée par la bactérie E.Coli. » Pour le vin, la production s’est affichée en forte hausse, surtout pour le champagne et les vins de pays ainsi que le prix grâce à la reprise des exportations vers les Etats-Unis et surtout l’Asie.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité