Aller au contenu principal

Revenus
Evolution positive du revenu en 2011

Après deux années difficiles en 2008 et 2009, le revenu agricole a de nouveau augmenté en France en 2011. Une embellie due à l’augmentation de la valeur de la production agricole notamment pour le lait et les vins.

La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
© J.- C. Gutner

Le revenu agricole a enregistré une hausse de 5,1 % selon l’Insee. Une amélioration possible grâce à l’augmentation de la valeur de la production agricole : + 6, 7 % entre 2010 et 2011, notamment pour la production animale (+10,6%) et la production végétale (+5%). A contrario, « l’augmentation des charges a eu un effet négatif ». L’emploi agricole a diminué de 2,2 %, ce qui a entraîné une progression du résultat net par actif de 6,5%.
En effet, la production végétale a accru son volume (+3,3%) et augmenté son prix de 1,6%. « Les pluies d’été et les semis précoces ont favorisé le rendement des cultures de maïs. La récolte de fruits et légumes s’accroît. » Côté prix, ce sont  les cours des céréales qui augmentent sous l’effet d’une forte réduction de la production (sauf pour le blé tendre et le maïs). Par contre, « la campagne des légumes d’été a été fortement marquée par la bactérie E.Coli. » Pour le vin, la production s’est affichée en forte hausse, surtout pour le champagne et les vins de pays ainsi que le prix grâce à la reprise des exportations vers les Etats-Unis et surtout l’Asie.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité