Aller au contenu principal

Être salarié pour élargir ses horizons

Des agriculteurs, représentants de la chambre d'agriculture, de l'Anefa et du SR sont intervenus.
Des agriculteurs, représentants de la chambre d'agriculture, de l'Anefa et du SR sont intervenus.

Qu'ils soient en Bac Pro CGEA à la MFR de Chauvigny ou au lycée agricole de Venours ou Montmorillon, une soixantaine de jeunes se sont retrouvés mardi dernier à la salle de la Poterie de Chauvigny pour le Challenges des Écoles, organisé par les Jeunes Agriculteurs de la Vienne. Durant la matinée, ils ont restitué le travail qu'ils ont mené dans différentes exploitations, pour proposer des pistes d'amélioration en s'appuyant sur l'expertise de partenaires techniques. 

Dans l'après-midi, une table ronde sur l'intérêt du salariat avant une installation leur était proposée, avec des agriculteurs et des représentants d'OPA. "J'ai fait mon alternance à la Banque Populaire, et j'ai ensuite travaillé à Cerfrance" explique Pierre-Elie Simonet, qui s'est installé après ces expériences. Céréalier à Thurageau, il assure que ces emplois lui ont "permis de voir des systèmes très différents. On voit ce qui va et ce qui ne fonctionne pas".

Une ouverture d'esprit que décrit également Stéphane Lidon, agriculteur à Chauvigny, qui a travaillé pour le service de remplacement et dans plusieurs exploitations du département.

De son côté, Grégory Plantet, sous directeur de la chambre d'agriculture, constate que les jeunes sont de plus en plus nombreux au sein de la cellule Réagir. "Entre le projet et la réalité, il y a souvent un gap. Face aux aléas climatiques, à la pression sanitaire ou au contexte économique, les jeunes ne sont pas forcément préparés. Quand ils sortent d'un bac ou d'un BTS, les jeunes ont les compétences techniques, mais être agriculteur, ce n'est pas seulement ça. Il faut d'autres compétences, et pouvoir prendre du recul. Il faut se mettre dans la peau d'un gestionnaire".

Et d'insister sur les postes proposés régulièrement par la chambre consulaire, qui peuvent permettre de finaliser son projet en emmagasinant de nouvelles compétences.

Élodie Sarazin, chargée de mission à l'Anefa, et Roxane Boisson, directrice du service de remplacement, ont elles aussi confirmé que le salariat "permet d'aller voir ce qui se fait ailleurs, et de découvrir de nouvelles méthodes et techniques".

Et surtout, que les offres d'emploi ne manquaient pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité