Aller au contenu principal

Portrait
« Être agriculteur pour aller au bout de mes choix »

C’était son rêve de gosse. Passionné par l’agriculture depuis l’enfance, Alexandre Porcher en a fait son métier, en s’associant avec son ami d’enfance, à Fors. Les jeunes installés gardent le cap de leurs projets malgré la conjoncture turbulente.
 

Hors-cadre familial, Alexandre Porcher est installé depuis 2020 avec son ami d’enfance. Sur la surface céréalière de l’exploitation, il teste le travail du sol simplifié et les couverts végétaux pour favoriser la matière organique.
© MG

«Depuis que je suis petit, il n’y a que l’agriculture qui compte », se souvient Alexandre Porcher. Avec un papa artisan et une maman dans le tertiaire, le trentenaire n’identifie pas vraiment l’origine de sa passion. Il est aujourd’hui installé à Fors, avec son ami de toujours, Clément Moreau. Ils ont rejoint la ferme céréalière familiale de celui-ci en 2020. « D’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours parlé de reprendre cette ferme ensemble ». Après avoir mené chacun de leur côté leur première vie professionnelle, l’opportunité de concrétiser ce projet s’est présentée.

Je souhaitais être chef d’exploitation pour faire mes propres choix, assumer les réussites et les échecs, et aussi organiser mon emploi du temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité