Aller au contenu principal

Portrait
« Être agriculteur pour aller au bout de mes choix »

C’était son rêve de gosse. Passionné par l’agriculture depuis l’enfance, Alexandre Porcher en a fait son métier, en s’associant avec son ami d’enfance, à Fors. Les jeunes installés gardent le cap de leurs projets malgré la conjoncture turbulente.  

Hors-cadre familial, Alexandre Porcher est installé depuis 2020 avec son ami d’enfance. Sur la surface céréalière de l’exploitation, il teste le travail du sol simplifié et les couverts végétaux pour favoriser la matière organique.
© MG

«Depuis que je suis petit, il n’y a que l’agriculture qui compte », se souvient Alexandre Porcher. Avec un papa artisan et une maman dans le tertiaire, le trentenaire n’identifie pas vraiment l’origine de sa passion. Il est aujourd’hui installé à Fors, avec son ami de toujours, Clément Moreau. Ils ont rejoint la ferme céréalière familiale de celui-ci en 2020. « D’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours parlé de reprendre cette ferme ensemble ». Après avoir mené chacun de leur côté leur première vie professionnelle, l’opportunité de concrétiser ce projet s’est présentée.

Je souhaitais être chef d’exploitation pour faire mes propres choix, assumer les réussites et les échecs, et aussi organiser mon emploi du temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité