Aller au contenu principal

Prospective
Et si l’agriculture était plus verte en France

Le Crédit mutuel organisait jeudi 24 novembre une demi-journée de réflexion sur l’agriculture et son avenir. Plus de 400 agriculteurs et leurs partenaires ont été projetés dans un monde économique où gestion, innovation et dynamisme seront des qualités valorisées.

« La rigidité des moyens de production et les aléas climatiques engendrent une production agricole erratique », déclarait Vincent Chatellier (2e à partir de la droite).
« La rigidité des moyens de production et les aléas climatiques engendrent une production agricole erratique », déclarait Vincent Chatellier (2e à partir de la droite).
© C. P.

«Je ne crois pas en ce monde où l’agriculture européenne n’aurait pas sa place. Nous sommes près de l’Afrique du Nord. Nous avons une carte à jouer. Il faudra à l’échéance de dix ans, vingt ans peut-être, augmenter la production pour fournir ces pays-là… et que dire des besoins qui chaque jour s’expriment un peu plus sur le continent asiatique ? ». Jeudi 24 novembre, face à un auditoire fourni et attentif, Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l’INRA construisait son propos sur des éléments tangibles :« Chaque jour nous enregistrons dans le monde 360 000 naissances, l’équivalent de la population de votre département. » Dans les dix  ans à venir, la consommation mondiale de blé va augmenter de 15%, celle de céréales secondaires de 20%, la demande d’huile végétale va croître de 35%, la demande en viande bovine et en porc progressera respectivement de 15% et 25%. « Chaque année nous devons trouver 12 milliards de litres de lait pour satisfaire la consommation. Les perspectives de marché sont réelles », certifie-t-il. Une affirmation qui pour autant n’est pas, selon l’invité du Crédit mutuel, organisateur de cette conférence-débat, synonyme de réussite pour tous.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité