Aller au contenu principal

Machinisme : Auriau souffle ses 70 bougies

Les 10 et 11 juin derniers, le concessionnaire Auriau fêtait son 70e anniversaire, sur son site de la Grimaudière. Au fil des années, faisant le lien entre constructeurs et agriculteurs, l’entreprise a adapté son offre d’engins aux impératifs des exploitations.

Pendant deux jours, le distributeur Auriau a exposé ses matériels sur son site de La Grimaudière.
© Guillaume de Werbier

Il faut en réalité remonter au milieu des années trente, pour connaître l’origine des établissements Auriau. À cette époque-là, il n’est pas encore question de véhicules agricoles, mais d’automobiles. « L’affaire a été créée par mon grand-oncle, un visionnaire : il avait commencé un commerce de voitures », confiait le week-end dernier, Michel Auriau, dirigeant emblématique de la SARL du même nom, basée à La Grimaudière, entre 1985 et 2013. « J’ai retrouvé des documents datant de 1938, mentionnant la vente d’une centaine de voitures d’occasion. Quand on replace ça dans le contexte, c’était important. Le garage était dans le bourg. A la place de là où on se trouve, il y avait un bâtiment construit en 1936, dans lequel étaient stockées les voitures». Le changement de cap s’opère, en 1952, quand le père de Michel Auriau reprend la société familiale. À partir de cette date, elle fait du matériel agricole sa spécialité en étant distributeur de la marque Société française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Publicité