Aller au contenu principal

Machinisme : Auriau souffle ses 70 bougies

Les 10 et 11 juin derniers, le concessionnaire Auriau fêtait son 70e anniversaire, sur son site de la Grimaudière. Au fil des années, faisant le lien entre constructeurs et agriculteurs, l’entreprise a adapté son offre d’engins aux impératifs des exploitations.

Pendant deux jours, le distributeur Auriau a exposé ses matériels sur son site de La Grimaudière.
© Guillaume de Werbier

Il faut en réalité remonter au milieu des années trente, pour connaître l’origine des établissements Auriau. À cette époque-là, il n’est pas encore question de véhicules agricoles, mais d’automobiles. « L’affaire a été créée par mon grand-oncle, un visionnaire : il avait commencé un commerce de voitures », confiait le week-end dernier, Michel Auriau, dirigeant emblématique de la SARL du même nom, basée à La Grimaudière, entre 1985 et 2013. « J’ai retrouvé des documents datant de 1938, mentionnant la vente d’une centaine de voitures d’occasion. Quand on replace ça dans le contexte, c’était important. Le garage était dans le bourg. A la place de là où on se trouve, il y avait un bâtiment construit en 1936, dans lequel étaient stockées les voitures». Le changement de cap s’opère, en 1952, quand le père de Michel Auriau reprend la société familiale. À partir de cette date, elle fait du matériel agricole sa spécialité en étant distributeur de la marque Société française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité