Aller au contenu principal

Machinisme : Auriau souffle ses 70 bougies

Les 10 et 11 juin derniers, le concessionnaire Auriau fêtait son 70e anniversaire, sur son site de la Grimaudière. Au fil des années, faisant le lien entre constructeurs et agriculteurs, l’entreprise a adapté son offre d’engins aux impératifs des exploitations.

Pendant deux jours, le distributeur Auriau a exposé ses matériels sur son site de La Grimaudière.
© Guillaume de Werbier

Il faut en réalité remonter au milieu des années trente, pour connaître l’origine des établissements Auriau. À cette époque-là, il n’est pas encore question de véhicules agricoles, mais d’automobiles. « L’affaire a été créée par mon grand-oncle, un visionnaire : il avait commencé un commerce de voitures », confiait le week-end dernier, Michel Auriau, dirigeant emblématique de la SARL du même nom, basée à La Grimaudière, entre 1985 et 2013. « J’ai retrouvé des documents datant de 1938, mentionnant la vente d’une centaine de voitures d’occasion. Quand on replace ça dans le contexte, c’était important. Le garage était dans le bourg. A la place de là où on se trouve, il y avait un bâtiment construit en 1936, dans lequel étaient stockées les voitures». Le changement de cap s’opère, en 1952, quand le père de Michel Auriau reprend la société familiale. À partir de cette date, elle fait du matériel agricole sa spécialité en étant distributeur de la marque Société française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité