Aller au contenu principal

Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !

La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre l'alliance FNSEA-JA. Elle l'a reconquis hier au terme d'un après-midi très tendu.

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
© (© Fabienne Lebon)

Et de sept ! Tout au long de l'après-midi du jeudi 6 février, jour du dépouillement des élections aux Chambres d'agriculture, des départements de Nouvelle-Aquitaine (et ailleurs en France : dans le Cher, les Ardennes et l'Indre et Loire) se paraient de jaune. Gironde, Charente-Maritime*, Dordogne ont rejoint le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne, déjà dans le giron de la Coordination Rurale (CR), suivis en fin d'après-midi par la Charente. Si, lors du scrutin de 2019, 30 voix seulement séparaient la CR de l'alliance FNSEA-JA 16, cette fois, l'écart est plus marqué avec 158 voix. La CR 16 l'emporte avec 45,71 % (853 voix) et décroche 13 sièges. La FNSEA-JA 16 obtient 37,25 % (695 voix - 4 élus). La Confédération Paysanne obtient 13,24 % (247 voix - 1 siège) et le Modef : 3,8 % (71 voix - pas d'élu). Le taux de participation s'établit à 43,54 % contre 41,12 % en 2019. Pa rapport au scrutin précédent, le Modef recule de près de la moitié (6,14 % en 2019) et la Confédération reste stable (12,67 % en 2019).

Réactions à chaud

Si Laëtitia Plumat, tête de liste CR, s'est bien gardée de tout triomphalisme au moment de sa victoire, elle a confié toute sa satisfaction de voir les résultats de la CR progresser un peu partout en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine. "Je ne serais pas seule pour présider la Chambre de Charente, j'ai autour de moi une équipe 100 % motivée, solide et prête à se retrousser les manches. On a déjà dirigé la Chambre d'agriculture de Charente. On ne part pas de zéro". Laëtitia Plumat fait partie des membres éligibles à la Chambre régionale d'agriculture : "L'objectif, c'est de trouver des consensus entre les forces en présence, mais on y va pour bousculer les choses. Il faut que ça change, car on n'avance pas en région". À chaud, Christian Daniau, le président sortant de la Chambre d'agriculture avait du mal à cacher sa déception : "Les agriculteurs charentais ont choisi. Il faut respecter leur choix". Résignés, Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, aux côtés de Camille Golvet, la toute jeune présidente des JA, ont remercié leurs électeurs : "On va continuer le travail, sans baisser les bras". Agnès Fortin-Rousteau, porte-parole de la Confédération paysanne et nouvelle élue à la Chambre d'agriculture de Charente a déjà demandé à la Coordination rurale une place au Bureau. Pas de réponse encore, de la part de la Coordination rurale. A suivre, donc, lors de l'installation de la Chambre d'agriculture dans une quinzaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité