Aller au contenu principal

Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !

La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre l'alliance FNSEA-JA. Elle l'a reconquis hier au terme d'un après-midi très tendu.

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
© (© Fabienne Lebon)

Et de sept ! Tout au long de l'après-midi du jeudi 6 février, jour du dépouillement des élections aux Chambres d'agriculture, des départements de Nouvelle-Aquitaine (et ailleurs en France : dans le Cher, les Ardennes et l'Indre et Loire) se paraient de jaune. Gironde, Charente-Maritime*, Dordogne ont rejoint le Lot-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne, déjà dans le giron de la Coordination Rurale (CR), suivis en fin d'après-midi par la Charente. Si, lors du scrutin de 2019, 30 voix seulement séparaient la CR de l'alliance FNSEA-JA 16, cette fois, l'écart est plus marqué avec 158 voix. La CR 16 l'emporte avec 45,71 % (853 voix) et décroche 13 sièges. La FNSEA-JA 16 obtient 37,25 % (695 voix - 4 élus). La Confédération Paysanne obtient 13,24 % (247 voix - 1 siège) et le Modef : 3,8 % (71 voix - pas d'élu). Le taux de participation s'établit à 43,54 % contre 41,12 % en 2019. Pa rapport au scrutin précédent, le Modef recule de près de la moitié (6,14 % en 2019) et la Confédération reste stable (12,67 % en 2019).

Réactions à chaud

Si Laëtitia Plumat, tête de liste CR, s'est bien gardée de tout triomphalisme au moment de sa victoire, elle a confié toute sa satisfaction de voir les résultats de la CR progresser un peu partout en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine. "Je ne serais pas seule pour présider la Chambre de Charente, j'ai autour de moi une équipe 100 % motivée, solide et prête à se retrousser les manches. On a déjà dirigé la Chambre d'agriculture de Charente. On ne part pas de zéro". Laëtitia Plumat fait partie des membres éligibles à la Chambre régionale d'agriculture : "L'objectif, c'est de trouver des consensus entre les forces en présence, mais on y va pour bousculer les choses. Il faut que ça change, car on n'avance pas en région". À chaud, Christian Daniau, le président sortant de la Chambre d'agriculture avait du mal à cacher sa déception : "Les agriculteurs charentais ont choisi. Il faut respecter leur choix". Résignés, Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, aux côtés de Camille Golvet, la toute jeune présidente des JA, ont remercié leurs électeurs : "On va continuer le travail, sans baisser les bras". Agnès Fortin-Rousteau, porte-parole de la Confédération paysanne et nouvelle élue à la Chambre d'agriculture de Charente a déjà demandé à la Coordination rurale une place au Bureau. Pas de réponse encore, de la part de la Coordination rurale. A suivre, donc, lors de l'installation de la Chambre d'agriculture dans une quinzaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité