Aller au contenu principal

Essences forestières au service d’une architecture audacieuse

La Cité des civilisations du vin ouvrira ses portes en avril 2016 à Bordeaux. A ce jour, le chantier, en cours dans le quartier des Bassins à flot, fait la part belle aux pièces de bois aux mensurations diverses dont certaines venues des Deux-Sèvres.

Le chantier se poursuit dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux. A gauche, les panneaux de contreplaqués du groupe Thébault qui recouvre les arches de bois.
Le chantier se poursuit dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux. A gauche, les panneaux de contreplaqués du groupe Thébault qui recouvre les arches de bois.
© N.C.

Le tonneau de bois a succédé à l’amphore pour accueillir le vin, assouplissant alors ses tanins, complexifiant ses arômes ou encore renforçant sa couleur. Que le bois serve à l’édification de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux a donc été une évidence. Ainsi, 940 m3 de lamellé-collé d’épicéa et de douglas pour la charpente, 730 arcs lamellés-collés de formes différentes et 5000 m2 de panneaux contreplaqués taillés selon 3500 dimensions différents ont été nécessaires pour cet édifice de 12 000 m2, fort d’une tour de 50 m, qui comprend également 9000 m3 de béton et 1000 tonnes d’acier. L’architecture évoquant, selon le cabinet XTU Architects, le mouvement du vin qui tourne dans le verre et révèle un ensemble d’atomes, de particules, d’acquis culturels, visuels, parfumés, odorants.    

Un chantier novateur
« La production des arcs a débuté en avril dernier pour un début de pose en juillet », explique Jocelyn Pontvianne, ingénieur projet chez Arbonis, l’entreprise basée à Chemillé (Maine-et-Loire) qui a conçu la charpente de la Cité des civilisations du vin. Et d’ajouter : « C’est un chantier novateur car toutes les pièces de charpente ont été taillées sur mesure ».
Du cousu main également pour les panneaux de contreplaqués issus de chez Thébault à Magné. « Nous avons eu le plaisir de participer à la réalisation des panneaux qui recouvrent les arches en bois de la Cité des civilisations du vin, explique Hervé Richard, du groupe Thébault. Ce sont au total 5000 m2 de panneaux de contreplaqués en pin maritime qui auront été utilisés. Les livraisons se sont déroulées entre le mois de mai et le mois de novembre 2014. » Un chantier emblématique pour le groupe qui possède un site de production non loin de la cité, dans les Landes.

Un lieu dédié a la culture et aux civilisations du vin
D’un coût total avoisinant les 80 millions d’euros, cette cité, dont l’ouverture est prévue en avril 2016, sera un lieu de transmission des savoirs de manière intercative. Les visiteurs partiront à la découverte des civilisations du vin en abordant l’ensemble des thèmes qui les composent : histoire, géographie, géologie, oenologie, arts...
En sus, elle accueillera des expositions temporaires et des rendez-vous culturels tout au long de l’année. Beaux-arts, histoire, design, photographie seront à l’honneur des deux grandes expositions annuelles. Enfin, chaque semaine, rencontres littéraires, cinématographiques, musicales, gourmandes et insolites animeront l’auditorium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité