Aller au contenu principal

Essai transformé pour la Ferme s’invite «nouvelle formule»

Après le succès de l’édition 2014, les organisateurs de la Ferme s’invite espéraient faire encore mieux cette année. Essai transformé, avec près de 11 000 visiteurs, qui ont découvert de nombreux animaux, assisté à des présentations et spectacles, et pu échanger avec les éleveurs. Bref, l’agriculture de la Vienne s’est montrée.

Même si l’élevage perd du terrain dans la Vienne au profit des productions végétales, il était bien représenté ce week-end, au Parc des Expositions de Poitiers. Outre la centaine de vaches Limousines qui participaient au concours départemental, le site accueillait des Charolaises , des Blondes d’Aquitaine  et des Salers. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, d’autres animaux étaient également présents : des porcs, mais aussi des caprins et des ovins , qui participaient notamment au concours national Suffolk. L’association Vienne Aviculture avait quant à elle mobilisé une quarantaine d’éleveurs, et plus de 400 animaux : lapins, volailles, pigeons et autres cobayes. Une exposition impressionnante pour les visiteurs, qui ont pu admirer des sujets de concours . Et bien sûr, autres animaux présents, les équidés. Des traits mulassiers, ânes et baudets qui ont défilé et participé à plusieurs spectacles, devant un public conquis.

 

Le national Limousin, ça sera bien à Poitiers en 2016
Bien sûr, l’événement aura une envergure toute autre. Mais n’empêche, le fait que le concours départemental Limousin se passe dans les bonnes conditions qu’il a connues ce week-end a peut-être un peu œuvré au choix du Herd Book Limousin. L’année prochaine, c’est donc bien Poitiers qui accueillera le concours national, le dernier week-end de septembre. Si l’information circulait depuis quelques mois, on attendait toujours une confirmation officielle. Chose faite vendredi soir, lors des Tops de l’agriculture, par Bernard Roux, président de France Limousin Sélection, après sa rencontre avec les élus de Grand Poitiers et du Conseil départemental. Pour les éleveurs Limousins de la Vienne, présidés par Jean-Pierre Saulet, à peine sortis de la Ferme s’invite, l’heure est donc déjà aux préparatifs de cet événement national. D’autant que le concours, prévu cette année au sommet de l’élevage, a été annulé, pour cause de FCO.

 


Plus d'infos en pages 4 et 5 de la Vienne Rurale du 13 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Publicité