Aller au contenu principal

Essai transformé pour la Ferme s’invite «nouvelle formule»

Après le succès de l’édition 2014, les organisateurs de la Ferme s’invite espéraient faire encore mieux cette année. Essai transformé, avec près de 11 000 visiteurs, qui ont découvert de nombreux animaux, assisté à des présentations et spectacles, et pu échanger avec les éleveurs. Bref, l’agriculture de la Vienne s’est montrée.

Même si l’élevage perd du terrain dans la Vienne au profit des productions végétales, il était bien représenté ce week-end, au Parc des Expositions de Poitiers. Outre la centaine de vaches Limousines qui participaient au concours départemental, le site accueillait des Charolaises , des Blondes d’Aquitaine  et des Salers. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, d’autres animaux étaient également présents : des porcs, mais aussi des caprins et des ovins , qui participaient notamment au concours national Suffolk. L’association Vienne Aviculture avait quant à elle mobilisé une quarantaine d’éleveurs, et plus de 400 animaux : lapins, volailles, pigeons et autres cobayes. Une exposition impressionnante pour les visiteurs, qui ont pu admirer des sujets de concours . Et bien sûr, autres animaux présents, les équidés. Des traits mulassiers, ânes et baudets qui ont défilé et participé à plusieurs spectacles, devant un public conquis.

 

Le national Limousin, ça sera bien à Poitiers en 2016
Bien sûr, l’événement aura une envergure toute autre. Mais n’empêche, le fait que le concours départemental Limousin se passe dans les bonnes conditions qu’il a connues ce week-end a peut-être un peu œuvré au choix du Herd Book Limousin. L’année prochaine, c’est donc bien Poitiers qui accueillera le concours national, le dernier week-end de septembre. Si l’information circulait depuis quelques mois, on attendait toujours une confirmation officielle. Chose faite vendredi soir, lors des Tops de l’agriculture, par Bernard Roux, président de France Limousin Sélection, après sa rencontre avec les élus de Grand Poitiers et du Conseil départemental. Pour les éleveurs Limousins de la Vienne, présidés par Jean-Pierre Saulet, à peine sortis de la Ferme s’invite, l’heure est donc déjà aux préparatifs de cet événement national. D’autant que le concours, prévu cette année au sommet de l’élevage, a été annulé, pour cause de FCO.

 


Plus d'infos en pages 4 et 5 de la Vienne Rurale du 13 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité