Aller au contenu principal

Essai transformé pour la Ferme s’invite «nouvelle formule»

Après le succès de l’édition 2014, les organisateurs de la Ferme s’invite espéraient faire encore mieux cette année. Essai transformé, avec près de 11 000 visiteurs, qui ont découvert de nombreux animaux, assisté à des présentations et spectacles, et pu échanger avec les éleveurs. Bref, l’agriculture de la Vienne s’est montrée.

Même si l’élevage perd du terrain dans la Vienne au profit des productions végétales, il était bien représenté ce week-end, au Parc des Expositions de Poitiers. Outre la centaine de vaches Limousines qui participaient au concours départemental, le site accueillait des Charolaises , des Blondes d’Aquitaine  et des Salers. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, d’autres animaux étaient également présents : des porcs, mais aussi des caprins et des ovins , qui participaient notamment au concours national Suffolk. L’association Vienne Aviculture avait quant à elle mobilisé une quarantaine d’éleveurs, et plus de 400 animaux : lapins, volailles, pigeons et autres cobayes. Une exposition impressionnante pour les visiteurs, qui ont pu admirer des sujets de concours . Et bien sûr, autres animaux présents, les équidés. Des traits mulassiers, ânes et baudets qui ont défilé et participé à plusieurs spectacles, devant un public conquis.

 

Le national Limousin, ça sera bien à Poitiers en 2016
Bien sûr, l’événement aura une envergure toute autre. Mais n’empêche, le fait que le concours départemental Limousin se passe dans les bonnes conditions qu’il a connues ce week-end a peut-être un peu œuvré au choix du Herd Book Limousin. L’année prochaine, c’est donc bien Poitiers qui accueillera le concours national, le dernier week-end de septembre. Si l’information circulait depuis quelques mois, on attendait toujours une confirmation officielle. Chose faite vendredi soir, lors des Tops de l’agriculture, par Bernard Roux, président de France Limousin Sélection, après sa rencontre avec les élus de Grand Poitiers et du Conseil départemental. Pour les éleveurs Limousins de la Vienne, présidés par Jean-Pierre Saulet, à peine sortis de la Ferme s’invite, l’heure est donc déjà aux préparatifs de cet événement national. D’autant que le concours, prévu cette année au sommet de l’élevage, a été annulé, pour cause de FCO.

 


Plus d'infos en pages 4 et 5 de la Vienne Rurale du 13 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité