Aller au contenu principal

Espèces fourragères : maintenir le cap de la performance

Les graminées et légumineuses représentent une production complémentaire dès l’automne. De nombreux sites aident au choix des variétés.

© Gnis

Après la pandémie qui frappe, qui oserait penser qu’une pénurie alimentaire ne pourrait pas survenir ? C’était pourtant le cas en 2019 dans cinquante-cinq pays dans le monde. Et le phénomène semble s’amplifier dans certaines régions du globe. Hormis la situation sanitaire actuelle, il est constaté des prises de position révélatrices comme l’acceptation par les consommateurs des « légumes moches » ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les causes sont certainement multiples : diminution des surfaces agricoles au profit de l’urbanisation, évolution climatique, flux tendu préféré au stockage coûteux dans l’agro-alimentaire, bio agresseurs qui évoluent et des solutions de phytoprotection qui s’amenuisent… On peut aussi se demander si le développement de l’agriculture biologique ne va pas entraîner une fluctuation importante de la production d’une année sur l’autre, en fonction de la pression sanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité