Aller au contenu principal

Espèces fourragères : maintenir le cap de la performance

Les graminées et légumineuses représentent une production complémentaire dès l’automne. De nombreux sites aident au choix des variétés.

© Gnis

Après la pandémie qui frappe, qui oserait penser qu’une pénurie alimentaire ne pourrait pas survenir ? C’était pourtant le cas en 2019 dans cinquante-cinq pays dans le monde. Et le phénomène semble s’amplifier dans certaines régions du globe. Hormis la situation sanitaire actuelle, il est constaté des prises de position révélatrices comme l’acceptation par les consommateurs des « légumes moches » ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les causes sont certainement multiples : diminution des surfaces agricoles au profit de l’urbanisation, évolution climatique, flux tendu préféré au stockage coûteux dans l’agro-alimentaire, bio agresseurs qui évoluent et des solutions de phytoprotection qui s’amenuisent… On peut aussi se demander si le développement de l’agriculture biologique ne va pas entraîner une fluctuation importante de la production d’une année sur l’autre, en fonction de la pression sanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité