Aller au contenu principal

Escapade citadine, hors du temps

Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de Poitiers.

Après en avoir été locataire, le couple Seguin a racheté cette maison de la rue de la Martinique à Poitiers pour en faire un gîte. Mais dans un esprit années 50, pour se démarquer. Et d'abord aussi parce que le gîte est au cœur d'un quartier résidentiel. Son nom est évocateur : l'authentique Gîte 1950 à Poitiers. Ici, le vintage s'installe par petite touche mais fait son effet : la tomette du sol de la cuisine, la vaisselle Arcopal et les verres de cantines rappellent sans doute bien des souvenirs aux visiteurs, les armoires anciennes, tables et chaises ont été chinées et impossible de ne pas remarquer Catherine, un mannequin dans le salon. Elle porte le chapeau de Madame Seguin et la robe de la fille du couple et, à l'épaule, un filet de marché qui a appartenu à la mère de Didier Seguin. Sur un meuble, trône le livre "Poitiers des années 50" avec les photos de Gérard Simmat. À côté de la salle-à-manger, un salon, complété au sous-sol par une pièce avec fauteuil et canapés, téléviseurs, jeux et livres. Vouloir vous plonger dans les années 50 ne signifie pas être hors du temps. Des éléments sont plus modernes, comme ce pommeau de douche qui change de couleur en fonction de la consommation d'eau. Didier Seguin en a même fait un objet de concours du plus petit volume d'eau consommée. Le gagnant (8l/personne) a remporté des lots.

Sur ces 115 m2, le gîte peut accueillir 9 personnes. Les trois chambres sont situées au premier étage : la bleue, la jaune et la bordeaux. La décoration est soignée. C'est quelques mois de travaux pour les hôtes qui leur permettent de construire une retraite bien méritée.

Écolabel européen et tourisme et handicap

Les peintures des chambres sont écolabellisées tout comme les produits ménagers mis à disposition. Les robinets sont équipés de mousseurs pour ralentir les débits d'eau. Le chauffage est en flamme verte... Autant d'équipements, parmi les 80 de la liste, qui ont permis de répondre aux normes de l'écolabel européen. Ainsi, les ustensiles et éléments de décoration sont aussi majoritairement en bois et en métal pour éviter le plastique. "Sauf les nappes sur les tables qui font vraiment années 50 " sourit Didier Seguin qui a le souci du détail. Le gîte est par ailleurs labellisé "Tourisme et handicap" pour l'auditif et le visuel. Ici, il dit accueillir des familles recomposées, des grands-parents avec enfants et petits-enfants. "Le Futuroscope fait forcément venir à Poitiers mais l'esprit de la location amène les touristes vers le centre-ville ou encore Chauvigny" précise Didier Seguin qui a son livre d'or comme indice de satisfaction. Romane, 10 ans, n'a pas hésité à dire que "la maison est formidable".

Jardin des découvertes

À l'extérieur, une terrasse avec sa tonnelle de lierre promet des moments de fraîcheur. Et derrière les panneaux de bois, le propriétaire peut éventuellement ouvrir le jardin qu'il est en train de concevoir comme pédagogique. Un jardin qui est d'ailleurs devenu association en décembre dernier, sous le nom de "Jardin des découvertes de Poitiers". Ici les herbes et broussailles ont libre court pour proposer dans quelques mois des activités pour les écoles. "Le terrain est en friche et nous allons simplement tondre des allées pour se promener. Des panneaux explicatifs seront posés pour découvrir les plantes locales. On expérimente les haies sèches et le compostage" explique Didier Seguin qui a aussi imaginé des carrés potagers et un poulailler. De quoi faire de ce lieu dédié au tourisme un petit coin de nature pour en apprendre plus sur l'environnement urbain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité