Aller au contenu principal

Erosion: 16% des sols mondiaux auraient une durée de vie de moins de 100 ans

© Henri Carmié, Agence française pour la biodiversité - Source : eaufrance.fr

D’après une étude parue le 15 septembre dans la revue Environmental Research letters, près de 16 % des sols mondiaux, répartis sur tous les continents, pâtiraient d’une érosion aiguë, et auraient une durée de vie estimée à moins de cent ans. L’étude se consacre uniquement à l’horizon situé au-dessus de 30 cm, «essentiel pour la fourniture de services écosystémiques puisqu’ils sont riches en nutriments et matière organique, et essentiels pour la croissance des plantes».

Pour évaluer ce risque, les chercheurs indiquent avoir collecté dans la littérature disponible plus de 10 000 relevés de vitesse d’érosion sur 255 sites, gérés de manière conventionnelle ou avec des pratiques de conservation des sols. De manière générale, les estimations pour «les sites forestiers et les prairies permanentes suggèrent que la conversion vers ces usages serait la plus efficace», confirment les auteurs. Mais ces stratégies ne seraient pas adaptées aux situations les plus graves, notamment pour les sols d’une durée de vie inférieure à 25 ans. Dans ce cas, estiment les chercheurs, face à la lenteur du développement forestier, «la décision la plus efficace est d’adopter une stratégie avec un temps de mise en place court», comme l’introduction de couverts ou la culture en courbes de niveaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité