Aller au contenu principal

Eros et ses congénères séduisent pour que survive la race

Les épreuves nationales des races poitevines auront lieu à Dompierre-sur-Boutonne, en Charente-Maritime, les 25, 26 et 27 août. Ce rendez-vous de passionnés est un moment important pour communiquer sur la sauvegarde de ces races encore menacées.

Lors du national des races poitevines, au cours des épreuves d’attelage, Théo mènera Eliote du Genet, Yoann guidera Eros du Genet. Cette participation à une épreuve officielle est la première pour la famille Brisson.
Lors du national des races poitevines, au cours des épreuves d’attelage, Théo mènera Eliote du Genet, Yoann guidera Eros du Genet. Cette participation à une épreuve officielle est la première pour la famille Brisson.
© C.P.

Yoann Brisson cherche une « fermette » à acheter autour de Saint-Maixent. Une maison et quelques hectares feraient son bonheur ainsi que celui de ses enfants. Depuis l’adolescence, ce jeune trentenaire se passionne pour les traits Poitevins et les Baudets du Poitou. « Des animaux atypiques, généreux, d’un calme attachant », juge-t-il.Cavalier d’abord, Yoann est devenu au fil des années éleveur, étalonnier et utilisateur de ces animaux de races locales. Double actif, il consacre une partie de son temps à l’œuvre collective de sauvegarde des races lancée à la fin des années 70. Il y a presque cinquante ans, en organisant les croisements à l’origine du livre B, les éleveurs ont redonné un avenir au baudet du Poitou. « Après sept générations de sélection, on retrouve la race pure », explique Yoann. En à peine un demi-siècle, les effectifs sont ainsi passés de 44 sujets à 700 environ (livre A et B confondus). Une nette amélioration pour l’âne du Poitou, dont l’avenir reste pourtant incertain. « En cinq ans, nous sommes passés de 200 naissances à 123 par an. Il faut rester mobilisé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité