Aller au contenu principal

Epandage : Jamais plus sans peser

Pas question de revenir en arrière. Il y a huit ans, les adhérents de la Cuma de La Voulmentine ont fait partie des tout premiers utilisateurs en France à profiter du système DPAE mis au point par la marque Jeantil.

Pour Olivier Michaud, le trésorier de la Cuma de La Voulmentine, le système DPAE a amélioré la régularité de l’épandage.
Pour Olivier Michaud, le trésorier de la Cuma de La Voulmentine, le système DPAE a amélioré la régularité de l’épandage.
© FLD

Olivier Michaud, éleveur à Voulmentin et trésorier de la Cuma de La Voulmentine, a suivi de A à Z l’investissement dans les deux épandeurs Jeantil 15-12. Il ne voit que des avantages en matière de confort de travail, de simplicité d’utilisation et de précision. Une vingtaine d’éleveurs sur la soixantaine d’adhérents utilisent les deux épandeurs, ce qui représente 2 000 chargements à l’année. Mieux épandre pour économiser sur les achats en azote a été le point de départ de la réflexion. « À l’époque, le coût de l’engrais explosait. On a voulu mieux valoriser les fumiers ». Les deux épandeurs ont été remplacés il y a deux ans par les mêmes modèles. Avec deux prérogatives souhaitées par les adhérents : la polyvalence et la précision. En effet, la plupart des utilisateurs, les éleveurs bovins notamment, disposent aussi d’un atelier volaille avec par conséquent des qualités, des quantités mais aussi des densités de fumiers différentes…
Deux modes de fonctionnement figurent sur le boîtier (automatique ou manuel), tout comme la largeur de travail (8 ou 12 m)

Le plan de fumure et le calendrier d'épandage sont disponibles sur http://www.deux-sevres.chambagri.fr/environnement/guide-de-lenvironneme…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Mercredi, les coureuses ont été très applaudies à Liniers.
Tour de France femmes: l'agriculture bien visible
L'été aura été très vélo, dans la Vienne. Après le passage du Tour de France hommes le 13 juillet, c'est l'épreuve féminine qui s…
Publicité