Aller au contenu principal

Epandage : Jamais plus sans peser

Pas question de revenir en arrière. Il y a huit ans, les adhérents de la Cuma de La Voulmentine ont fait partie des tout premiers utilisateurs en France à profiter du système DPAE mis au point par la marque Jeantil.

Pour Olivier Michaud, le trésorier de la Cuma de La Voulmentine, le système DPAE a amélioré la régularité de l’épandage.
Pour Olivier Michaud, le trésorier de la Cuma de La Voulmentine, le système DPAE a amélioré la régularité de l’épandage.
© FLD

Olivier Michaud, éleveur à Voulmentin et trésorier de la Cuma de La Voulmentine, a suivi de A à Z l’investissement dans les deux épandeurs Jeantil 15-12. Il ne voit que des avantages en matière de confort de travail, de simplicité d’utilisation et de précision. Une vingtaine d’éleveurs sur la soixantaine d’adhérents utilisent les deux épandeurs, ce qui représente 2 000 chargements à l’année. Mieux épandre pour économiser sur les achats en azote a été le point de départ de la réflexion. « À l’époque, le coût de l’engrais explosait. On a voulu mieux valoriser les fumiers ». Les deux épandeurs ont été remplacés il y a deux ans par les mêmes modèles. Avec deux prérogatives souhaitées par les adhérents : la polyvalence et la précision. En effet, la plupart des utilisateurs, les éleveurs bovins notamment, disposent aussi d’un atelier volaille avec par conséquent des qualités, des quantités mais aussi des densités de fumiers différentes…
Deux modes de fonctionnement figurent sur le boîtier (automatique ou manuel), tout comme la largeur de travail (8 ou 12 m)

Le plan de fumure et le calendrier d'épandage sont disponibles sur http://www.deux-sevres.chambagri.fr/environnement/guide-de-lenvironneme…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité