Aller au contenu principal

Éolien : une carte des zones propices bientôt rendue publique

En croisant 130 critères, la direction régionale de l’environnement et de l’aménagement du territoire et du logement (Dreal) en Nouvelle-Aquitaine a conçu une cartographique des «zones propices aux projets éoliens». Non contraignante, elle se veut un outil d’aide à la décision, pour les collectivités notamment. Sans toutefois, pour les développeurs être un outil d’accélération comme le souhaite le Gouvernement.

La carte des zones propices à l’éolien a été réalisée au niveau régional par la Dreal.
© Marine Nauleau

Les ambitions fixées par la programmation pluriannuelle de l’énergie, reprise par la région à travers son Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) sont fixées à 4,5GW en 2023 et 7,6GW en 2025. La carte régionale, conçue par la Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement du territoire et du logement (Dreal) en Nouvelle-Aquitaine estime un potentiel de 4 à 8GW de puissance installée, sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. « C’est une carte indicative. Elle met en évidence les zones propices au développement de projets éoliens. Nous avons pris en compte 130 données que sont par exemple les habitations, les vallées, les monuments historiques ou encore les gîtes à chauve-souris et des niveaux d’enjeux ont été associés » explique Jean-François Moras, qui pilote le développement des projets éoliens à la Dreal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité