Aller au contenu principal

Envie ERG redonne vie et valeur à l'électroménager 

À Azay-le-Brûlé se tient l'un des 54 sites de l'entreprise associative Envie. Son crédo : collecter, réparer, et revendre moins cher du matériel électroménager en fin de vie. 

Faites défiler les photos en haut de page pour plus d'infos

C'est un îlot de bon sens contre la surconsommation qui se niche dans un petit coin de campagne aux alentours de Saint-Maixent. 

Les magasins Envie ERG (Électroménager Rénové Garanti) et Envie Autonomie (matériel médical reconditionné) collectent près de 16 000 tonnes de déchets chaque année pour les remettre à neuf et les reproposer à la vente.

"Nous sommes une émanation d'Emmaüs née dans les années 80, présente Bastien Mallereau, responsable du site d'Azay. Au départ, il s'agissait uniquement de récupérer les appareils électroménagers repris lorsque les grandes enseignes en livrent des neufs chez les particuliers. Cela représentait déjà 2000 enlèvements/jour à Marseille dès les années 90 !"

Depuis, les entreprises du réseau Envie s'approvisionnent auprès des déchetteries, des enseignes d'électroménager ou encore de géants de la livraison qui leur envoient leurs lots d'articles "dépréciés". 

Pour Bastien Mallereau, les lois successives anti-gaspi ont favorisé le réemploi des matériels, les fabricants et distributeurs étant responsables du devenir de leurs produits jusqu'en bout de chaîne.

Tout ce qu'il faut savoir sur le magasin deux-sévrien

50% moins cher, et des pièces détachées

Le site d'Azay veut aller plus loin, notamment sur la question des pièces détachées : "Nous disposons déjà d'un stock de 85 000 références, et travaillons sur un outil numérique qui permettra aux particuliers de commander une pièce pour réparer par eux-mêmes leurs matériels. Nous seront les premiers du réseau Envie à proposer cela".

En attendant, Envie propose des prestations de livraison et de dépannage, y compris à domicile, dans tout le département. En magasin, les articles de seconde main sont vendus environ 50% moins chers que ceux du marché. 

Il est possible de venir déposer un vieux matériel à Azay, de demander une réparation (devis gratuit), ou d'acheter de l'électroménager reconditionné au magasin.

37 salariés en insertion

Pour faire fonctionner les trois activités d'Envie à Azay (collecte - reconditionnement d'électroménager - reconditionnement de matériel médical et paramédical), une cinquantaine de salariés sont nécessaires. Parmi eux, 37 suivent un parcours d'insertion, conformément à la philosophie de toutes les antennes Envie. 

"Ils bénéficient d'un contrat de deux ans pendant lesquels ils sont suivis par notre accompagnatrice socio-professionnelle, pour reprendre pied dans l'emploi et parfois, plus largement, revenir dans le système, avec l'obtention de papiers, l'inscription à une mutuelle..."

Cercle vertueux pour les objets comme pour les Hommes, Envie n'en reste pas moins une entreprise rentable (400 k€ de CA en 2022 pour l'activité ERG), pleine de projets de développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité