Aller au contenu principal

Envie ERG redonne vie et valeur à l'électroménager 

À Azay-le-Brûlé se tient l'un des 54 sites de l'entreprise associative Envie. Son crédo : collecter, réparer, et revendre moins cher du matériel électroménager en fin de vie. 

Faites défiler les photos en haut de page pour plus d'infos

C'est un îlot de bon sens contre la surconsommation qui se niche dans un petit coin de campagne aux alentours de Saint-Maixent. 

Les magasins Envie ERG (Électroménager Rénové Garanti) et Envie Autonomie (matériel médical reconditionné) collectent près de 16 000 tonnes de déchets chaque année pour les remettre à neuf et les reproposer à la vente.

"Nous sommes une émanation d'Emmaüs née dans les années 80, présente Bastien Mallereau, responsable du site d'Azay. Au départ, il s'agissait uniquement de récupérer les appareils électroménagers repris lorsque les grandes enseignes en livrent des neufs chez les particuliers. Cela représentait déjà 2000 enlèvements/jour à Marseille dès les années 90 !"

Depuis, les entreprises du réseau Envie s'approvisionnent auprès des déchetteries, des enseignes d'électroménager ou encore de géants de la livraison qui leur envoient leurs lots d'articles "dépréciés". 

Pour Bastien Mallereau, les lois successives anti-gaspi ont favorisé le réemploi des matériels, les fabricants et distributeurs étant responsables du devenir de leurs produits jusqu'en bout de chaîne.

Tout ce qu'il faut savoir sur le magasin deux-sévrien

50% moins cher, et des pièces détachées

Le site d'Azay veut aller plus loin, notamment sur la question des pièces détachées : "Nous disposons déjà d'un stock de 85 000 références, et travaillons sur un outil numérique qui permettra aux particuliers de commander une pièce pour réparer par eux-mêmes leurs matériels. Nous seront les premiers du réseau Envie à proposer cela".

En attendant, Envie propose des prestations de livraison et de dépannage, y compris à domicile, dans tout le département. En magasin, les articles de seconde main sont vendus environ 50% moins chers que ceux du marché. 

Il est possible de venir déposer un vieux matériel à Azay, de demander une réparation (devis gratuit), ou d'acheter de l'électroménager reconditionné au magasin.

37 salariés en insertion

Pour faire fonctionner les trois activités d'Envie à Azay (collecte - reconditionnement d'électroménager - reconditionnement de matériel médical et paramédical), une cinquantaine de salariés sont nécessaires. Parmi eux, 37 suivent un parcours d'insertion, conformément à la philosophie de toutes les antennes Envie. 

"Ils bénéficient d'un contrat de deux ans pendant lesquels ils sont suivis par notre accompagnatrice socio-professionnelle, pour reprendre pied dans l'emploi et parfois, plus largement, revenir dans le système, avec l'obtention de papiers, l'inscription à une mutuelle..."

Cercle vertueux pour les objets comme pour les Hommes, Envie n'en reste pas moins une entreprise rentable (400 k€ de CA en 2022 pour l'activité ERG), pleine de projets de développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Amaury Vinclet, directeur général de Rémy Martin.
Rémy Martin : nouvelle baisse des achats de 20 %
Rémy Martin va réduire de 20 % ses volumes d'achat sur la récolte 2026 auprès de ses partenaires viticulteurs. Une décision…
Publicité