Aller au contenu principal

Entreprises du paysage : Une croissance entravée par les difficultés de recrutement

Les paysagistes ont un chiffre d’affaires en hausse et doivent donc embaucher pour répondre à la demande. Mais les candidatures et les candidats qualifiés et motivés manquent.

Agnès Guérin, déléguée régionale, et Jérôme Boucard, président de la délégation Nouvelle-Aquitaine de l’Union nationale des entreprises du paysage.
Agnès Guérin, déléguée régionale, et Jérôme Boucard, président de la délégation Nouvelle-Aquitaine de l’Union nationale des entreprises du paysage.
© AC

C’est un secteur dynamique, avec une croissance à deux chiffres (15 %) entre 2016 et 2018 : les entreprises du paysage ont le vent en poupe. Elles sont 29 550 en France, employant en tout près de 97 300 personnes. 3460 de ces sociétés sont situées dans la région Nouvelle-Aquitaine.
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) de Nouvelle-Aquitaine s’est félicitée de ces bons chiffres lors de son assemblée générale, le 31 janvier dernier à l’Aquarium de La Rochelle. Le premier syndicat du secteur représente 41 % des salariés de la profession et 44 % du chiffre d’affaires de la filière dans la région, mais seulement 10 % des entreprises ; « quelqu’un qui est en société unipersonnelle ne voit pas l’intérêt d’adhérer », indique Jérôme Boucard, président de la délégation régionale « On est sous-représentés sur les entreprises qui n’ont pas de salariés », ajoute Agnès Guérin, déléguée régionale. « Mais on en a quand même ! »
Au niveau régional, la filière a créé 450 emplois en deux ans, avec un chiffre d’affaires en progression de 17,5 %. La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime sont les départements où l’activité est la plus marquée, en raison de l’importance du tourisme. « Bordeaux reste une locomotive », assure Jérôme Boucard. Les particuliers constituent la moitié du chiffre d’affaires du secteur, entreprises privées et marchés publics se partageant presque à parts égales le reste.

Fidéliser les salariés

Pour autant, tout n’est pas au beau fixe pour les entreprises du paysage, comme le rappelle Jérôme Boucard. « Le gros problème auquel on est confrontés, c’est le recrutement, comme tout le monde. » Ainsi, 60 % des entreprises qui ont tenté de recruter des salariés permanents ont été confrontées à un manque de candidatures ou de candidats qualifiés. « On essaie de travailler sur l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs, c’est vraiment notre cheval de bataille », explique Jérôme Boucard. À cette fin, le syndicat propose ainsi aux salariés le ‘‘pass Unep’’, sorte de comité d’entreprise permettant d’avoir des tarifs avantageux sur des voyages, des places de cinéma, des articles de sport... Le syndicat veut aussi attirer de nouveaux salariés dans ces métiers. « On a axé la comm’ auprès des jeunes sur le digital », explique Agnès Guérin. Des opérations sont aussi menées avec des établissements de formation, comme le lycée du Petit Chadignac (Agrocampus de Saintonge).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité