Aller au contenu principal

Entreprises du paysage : Une croissance entravée par les difficultés de recrutement

Les paysagistes ont un chiffre d’affaires en hausse et doivent donc embaucher pour répondre à la demande. Mais les candidatures et les candidats qualifiés et motivés manquent.

Agnès Guérin, déléguée régionale, et Jérôme Boucard, président de la délégation Nouvelle-Aquitaine de l’Union nationale des entreprises du paysage.
Agnès Guérin, déléguée régionale, et Jérôme Boucard, président de la délégation Nouvelle-Aquitaine de l’Union nationale des entreprises du paysage.
© AC

C’est un secteur dynamique, avec une croissance à deux chiffres (15 %) entre 2016 et 2018 : les entreprises du paysage ont le vent en poupe. Elles sont 29 550 en France, employant en tout près de 97 300 personnes. 3460 de ces sociétés sont situées dans la région Nouvelle-Aquitaine.
L’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) de Nouvelle-Aquitaine s’est félicitée de ces bons chiffres lors de son assemblée générale, le 31 janvier dernier à l’Aquarium de La Rochelle. Le premier syndicat du secteur représente 41 % des salariés de la profession et 44 % du chiffre d’affaires de la filière dans la région, mais seulement 10 % des entreprises ; « quelqu’un qui est en société unipersonnelle ne voit pas l’intérêt d’adhérer », indique Jérôme Boucard, président de la délégation régionale « On est sous-représentés sur les entreprises qui n’ont pas de salariés », ajoute Agnès Guérin, déléguée régionale. « Mais on en a quand même ! »
Au niveau régional, la filière a créé 450 emplois en deux ans, avec un chiffre d’affaires en progression de 17,5 %. La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime sont les départements où l’activité est la plus marquée, en raison de l’importance du tourisme. « Bordeaux reste une locomotive », assure Jérôme Boucard. Les particuliers constituent la moitié du chiffre d’affaires du secteur, entreprises privées et marchés publics se partageant presque à parts égales le reste.

Fidéliser les salariés

Pour autant, tout n’est pas au beau fixe pour les entreprises du paysage, comme le rappelle Jérôme Boucard. « Le gros problème auquel on est confrontés, c’est le recrutement, comme tout le monde. » Ainsi, 60 % des entreprises qui ont tenté de recruter des salariés permanents ont été confrontées à un manque de candidatures ou de candidats qualifiés. « On essaie de travailler sur l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs, c’est vraiment notre cheval de bataille », explique Jérôme Boucard. À cette fin, le syndicat propose ainsi aux salariés le ‘‘pass Unep’’, sorte de comité d’entreprise permettant d’avoir des tarifs avantageux sur des voyages, des places de cinéma, des articles de sport... Le syndicat veut aussi attirer de nouveaux salariés dans ces métiers. « On a axé la comm’ auprès des jeunes sur le digital », explique Agnès Guérin. Des opérations sont aussi menées avec des établissements de formation, comme le lycée du Petit Chadignac (Agrocampus de Saintonge).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité