Aller au contenu principal

Entrées, plats, desserts : le menu des Gastronomades à Angoulême

  Au menu de cette 28e édition : des dégustations, des démonstrations, des chefs et des produits locaux.

© A.V.

C’est à l’Espace Carat, à L’Isle-d’Espagnac, que les Gastronomades concentreront la majeure partie de leurs animations, du vendredi 25 au lundi 28 novembre. Le parc des expositions sera divisé en plusieurs espaces : restauration sur place ou à emporter, produits des régions de France, espace charentais, espace maraîchers, espace informatif sur les métiers, etc. Divers stands sont réservés par les partenaires des Gastronomades : chambre de métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture, CCI, Interfel (fruits et légumes), pineau des Charentes, BNIC, etc. La librairie angoumoisine Cosmopolite proposera un espace dédié aux livres culinaires, en présence d’auteurs : Béatrice Wanell, Julien Clapot, Bernard Thomasson, Dr Françoise Couicmarinier, Sébastien Bras, Aurélia Aurita. L’association « Les Disciples d’Escoffier » participera pour la première fois aux Gastronomades, avec des ateliers culinaires, des rencontres avec le public et des performances sur la grande scène.

Les formations à l’honneur

Sur leur espace, salle Rubis, le GNI16 et la CCI Charente accueilleront 4 classes le vendredi pour des ateliers de cuisine animés par des chefs et avec des élèves du centre de formation FARE 16. Le samedi, ils présenteront des démonstrations de cuisine avec des chefs charentais : Cédric Coulaut, Franck Joly, Salomé Naslin, Chantal Wittman, Romain Murat, Carlyne Rey Campos et Emma Pacifico. Un concours de barman se tiendra samedi de 14 à 16 heures. Le dimanche, des chefs mettront en avant des accords mets/vins avec l’Association des sommeliers du Poitou-Charentes : Hervé Colin, Valérie Barone, Didier Picard et Juliette Louis, Wilfried, Romain Murat et Damien Cappy, Claudia Nalbanti.

Espace maraîcher de Grand Angoulême

La communauté d’agglomération présentera un espace dédié à des structures professionnelles et d’insertion dont la vocation est celle de production maraîchère : Maia & Charente, l’Association régie urbaine du Grand Angoulême, la Maison de l’agriculture biologique, le Potager d’à côté, la SCIC Champs du Partage, les Compagnons du végétal, Terres de liens.

Village des saveurs

L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine animera un « village des saveurs », composé de producteurs lauréats du concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine et de producteurs et artisans régionaux réunis sous la bannière Loc’Halles du Sud-Ouest. Plus d’une trentaine de producteurs seront présents.

Journée professionnelle le lundi

Les Loc’Halles du Sud-Ouest auront lieu lundi 28 novembre, à l’Espace Carat. Il s’agit d’un rendez-vous pour les acheteurs professionnels, qui pourront rencontrer les producteurs et artisans afin de favoriser un approvisionnement plus local et de qualité. Ce rendez-vous a lieu de 10 à 19 heures. L’entrée est gratuite, réservée aux professionnels.

Gastronomades à l’Espace Carat, L’Isle-d’Espagnac : vendredi 25 novembre de 10 à 19 heures, samedi 26 novembre de 10 à 20 heures et dimanche 27 novembre de 10 à 19 heures. Tarifs : 2 euros pour les adultes (gratuit pour les moins de 18 ans).

 

Programme en ville à Angoulême

- Des portraits d’apprentis seront exposés places des Halles, de l’Hôtel de Ville, Hergé et Louvel, du 21 novembre au 19 décembre.
Vendredi 25 novembre
- Projection du film « L’Aile ou la cuisse » au CGR à 20 heures en présence de la maison Jacques Soulat pour une dégustation,
Samedi 26 novembre
- Soirée gourmande des Gastronomades à partir de 19 heures aux Halles,
- Escape game des Gastronomades à 11 heures, 12 h 45 et 13 h 30,
- « 1 jour 1 produit » dans les restaurants d’Angoulême (la volaille sera à l’honneur),
- Projection du dessin animé « Ratatouille » au CGR à 14 heures avec un goûter offert et des animations.

 

Programme à l’Espace Carat

Vendredi 25 novembre :
- Concours des apprentis de cuisine de 10 à 12 heures,
- Concours de pâtisserie de 13 h 30 à 15 heures,
- Concours du meilleur élève sommelier des Gastronomades.
 
Samedi 26 novembre :
- Café-table ronde sur le thème : « Maraîchage bio : les conditions d’une installation réussie » de 10 heures à 12 h 30,
- Battle de chefs entre Jean-Charles Boisumault et Brice Javerzac à 11 heures,
- Luciano de Gennaro (Original Cocktails Solutions) à 12 heures,
- Rencontre de littérature gourmande animée par Bernard Thomasson à 14 heures,
- Les Petits Toqués à 14 h 30,
- Jacques Eber et Jean-Yves Corvez à 15 h 30,
- Les Mots Gourmands avec Alain Darroze et Eric Laugérias à 16 h 30,
- Rémy Giraud à 17 h 30,
 
Dimanche 27 novembre
- Bruno Gourdet et Franck Jacquier à 10 h 30,
- Nicolas Touroul-Chevalerie à 11 h 30
- Remise des diplômes Artisans Gourmands 2 022 à 14 heures,
- L’Entretien avec Sébastien Bras, animé par Jean-Sébastien Petitdemange à 14 h 30,
- Mickael Clautour à 15 h 30,
- Croq’Chef Aurélia Aurita et Keisuke Matsushima,
- Spectacle « A table ! » à 18 heures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité