Aller au contenu principal

Enseignements : Entrez, les portes sont ouvertes !

Pour trouver sa voie, sa filière de formation initiale, quoi de mieux que d’aller se rendre compte sur place. Trois lycées et un centre de formation ouvrent leurs établissements le 11 mars.

Nadine Copeau (CFPPA), Corine Reulet (EPLEEPA), Sophie Godet (Chadignac)
Nadine Copeau (CFPPA), Corine Reulet (EPLEEPA), Sophie Godet (Chadignac)
© AC

Comment savoir quelle filière d’enseignement suivre lorsque l’on sort de troisième ou d’un bac ? C’est à cette fin que les trois lycées de l’EPLEEPA de Saintonge, George Desclaude et Petit Chadignac à Saintes, Le Renaudin de Jonzac et le CFPPA de Saintes proposent le même jour d’ouvrir leurs lieux le samedi 11 mars prochain. Cap? BP ? Bac pro ou bac général ? BTS ? Par voie scolaire ou en apprentissage ? autant de questions que ces quatre centres se proposent de discuter avec les futurs élèves et leurs parents. « C’est ainsi l’ensemble de l’offre de formation qui accueillera jeunes et moins jeunes le 11 mars» résume Corinne Reulet, la directrice de l’EPLEEPA.
Nadine Copeau, directrice du CFPPA, en formation, ouvrira aussi ses portes sur le pôle agricole pour les salariés, les <demandeurs d’emplois et les chefs d’entreprises en maraîchage, horticulture et viticulture, «les piliers traditionnels du CFPPA.» Mais aussi sur le pôle aménagement paysager : une particularité cette année taille et soins des arbres. Le dernier pôle environnement regroupe les formations type Certiphyto et les méthodes alternatives. «Toutes nos formations sont diplômantes et qualifiantes.»

Lire la suite dans notre édition papier du 3 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité