Aller au contenu principal

Enseignement : Une feuille de route sous le signe de la qualité

Covid-19, certification Qualiopi, labellisation RSO, les sujets ont été nombreux lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des maisons familiales et rurales.

Claude Pillet, le président, a souligné la réactivité des MFR pendant le confinement.
Claude Pillet, le président, a souligné la réactivité des MFR pendant le confinement.
© AC

Lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des maisons familiales et rurales, le 7 juillet, à la MFR de Saint-Denis-du-Pin, le Covid était dans toutes les têtes. Son président, Claude Pillet a d’ailleurs souligné «la rapidité et beaucoup d’adaptabilité des MFR lors du confinement. Elles ont fait face avec conviction et ténacité pour continuer ce qui fait le socle de nos engagements : la formation des jeunes et des adultes.» Le président se veut tout de même prudent pour les prochains mois. «Il y a eu un avant et nous allons vers un après, sans pouvoir vraiment voir à longs termes. Nous sommes pour l’instant au milieu du gué.»  Pour la prochaine rentrée, les effectifs se maintiennent, «même s’il y a eu qu’une seule porte-ouverte collective.» Les effectifs en services à la personne reprennent un peu de couleur, avec une stabilisation après avoir connu quatre années consécutives de baisse. Claude Pillet souhaite que cette filière soit rendue plus attractive, «les pouvoirs publics commencent à l’entrevoir.»

La MFR Saint-Genis-de-Saintonge certifiée

Avec la réforme de l’apprentissage, les MFR ont changé de statut. Elles sont aussi maintenant des CFA . «Chacune peut, en équilibre avec le réseau MFR et en cohérence avec les besoins du territoire, ouvrir des formations par apprentissage.» Ainsi, on comptabilise désormais 8 MFR-CFA dans le département.
Parmi les actions de cette année, l’introduction de la qualité au sein des structures.  Il s’agit de la certification Qualiopi des dispositifs de formation de l’apprentissage et de la formation continue. «Les formations scolaires ne sont pas concernées pour l’instant», précise le Président. La MFR de Saint-Genis-de-Saintonge est la première certifiée. Les autres MFR  lui emboîtent le pas.
La qualité passe aussi par une démarche de labellisation «RSO», responsabilité sociétale des organisations. Claude Pillet y voit «une belle opportunité pour montrer ce que l’on fait au regard de nos valeurs et en apporter les preuves.»  Cette démarche concerne «les parties prenantes de la MFR», à savoir l’association, l’équipe , les adhérents, les bénéficiaires ainsi que les maîtres de stages. Il parle d’une «démarche d’amélioration continue à parfaire».

Attentif à la génération Z

Face à ce monde en mutation, le président veut accorder une place à la génération «Z», (nouvelle génération silencieuse ou génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité). Face à leurs aspirations comme plus de collaborations, et d’investissement à plusieurs, il voit un fil rouge avec la conception, l’état d’esprit des MFR où l’on retrouve le vivre ensemble, l’alternance, les savoir-faire, le faire soi-même, le travail en réseau, la solidarité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité