Aller au contenu principal

Enseignement : Une feuille de route sous le signe de la qualité

Covid-19, certification Qualiopi, labellisation RSO, les sujets ont été nombreux lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des maisons familiales et rurales.

Claude Pillet, le président, a souligné la réactivité des MFR pendant le confinement.
Claude Pillet, le président, a souligné la réactivité des MFR pendant le confinement.
© AC

Lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des maisons familiales et rurales, le 7 juillet, à la MFR de Saint-Denis-du-Pin, le Covid était dans toutes les têtes. Son président, Claude Pillet a d’ailleurs souligné «la rapidité et beaucoup d’adaptabilité des MFR lors du confinement. Elles ont fait face avec conviction et ténacité pour continuer ce qui fait le socle de nos engagements : la formation des jeunes et des adultes.» Le président se veut tout de même prudent pour les prochains mois. «Il y a eu un avant et nous allons vers un après, sans pouvoir vraiment voir à longs termes. Nous sommes pour l’instant au milieu du gué.»  Pour la prochaine rentrée, les effectifs se maintiennent, «même s’il y a eu qu’une seule porte-ouverte collective.» Les effectifs en services à la personne reprennent un peu de couleur, avec une stabilisation après avoir connu quatre années consécutives de baisse. Claude Pillet souhaite que cette filière soit rendue plus attractive, «les pouvoirs publics commencent à l’entrevoir.»

La MFR Saint-Genis-de-Saintonge certifiée

Avec la réforme de l’apprentissage, les MFR ont changé de statut. Elles sont aussi maintenant des CFA . «Chacune peut, en équilibre avec le réseau MFR et en cohérence avec les besoins du territoire, ouvrir des formations par apprentissage.» Ainsi, on comptabilise désormais 8 MFR-CFA dans le département.
Parmi les actions de cette année, l’introduction de la qualité au sein des structures.  Il s’agit de la certification Qualiopi des dispositifs de formation de l’apprentissage et de la formation continue. «Les formations scolaires ne sont pas concernées pour l’instant», précise le Président. La MFR de Saint-Genis-de-Saintonge est la première certifiée. Les autres MFR  lui emboîtent le pas.
La qualité passe aussi par une démarche de labellisation «RSO», responsabilité sociétale des organisations. Claude Pillet y voit «une belle opportunité pour montrer ce que l’on fait au regard de nos valeurs et en apporter les preuves.»  Cette démarche concerne «les parties prenantes de la MFR», à savoir l’association, l’équipe , les adhérents, les bénéficiaires ainsi que les maîtres de stages. Il parle d’une «démarche d’amélioration continue à parfaire».

Attentif à la génération Z

Face à ce monde en mutation, le président veut accorder une place à la génération «Z», (nouvelle génération silencieuse ou génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité). Face à leurs aspirations comme plus de collaborations, et d’investissement à plusieurs, il voit un fil rouge avec la conception, l’état d’esprit des MFR où l’on retrouve le vivre ensemble, l’alternance, les savoir-faire, le faire soi-même, le travail en réseau, la solidarité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité