Aller au contenu principal

Enseignement agricole : vers une coûteuse rentrée

L’enseignement agricole et professionnel se prépare pour une reprise possible à partir du 11 mai. Pourtant, les questions autour de la responsabilité et du financement des mesures pourraient compliquer la rentrée.

Michel Vaucelle : « On aimerait reprendre les formations pour adultes dans les domaines agricoles mais également sanitaire et social. »
Michel Vaucelle : « On aimerait reprendre les formations pour adultes dans les domaines agricoles mais également sanitaire et social. »
© Alexandre Veschini - Photo d’archives

Les directions des établissements scolaires sont en ébullition depuis le discours du Premier ministre Édouard Philippe, demandant notamment une reprise progressive de l’accueil des élèves, avec des effectifs réduits respectant les mesures de distanciations sociales. Le volontariat risque d’être insuffisant pour un fonctionnement efficace et sans risque.
Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du centre de formation et d’apprentis agricoles (CFAA) et du centre de formation professionnelle et de promotion agricole, est dans l’attente. « Une réunion de la direction est prévue pour apporter des réponses aux consignes données par le Premier ministre », explique-t-il.

Du côté des MFR , on se prépare mais l’équilibre va être compliqué à trouver. « On attend les décisions de la direction générale de l’enseignement agricole. Ça bruite beaucoup. Il se dit que les lycées agricoles publics pourraient ne rouvrir qu’en septembre », note Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente. « Sur nos plans de désinfection, pour maintenir une ouverture pour la moitié des élèves, il faudrait dépenser au minimum 5 000 euros par site. Sur l’ensemble des établissements, ça va coûter des sommes énormes », reprend-il.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 30 avril 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité