Aller au contenu principal

« On enregistre une hausse de notre activité »

La restauration hors-domicile étant presque à l’arrêt, et de nombreux marchés demeurant fermés, les grandes surfaces tirent leur épingle du jeu.

Les animaux inscrits au concours de Tonnay-Boutonne à l'abattoir de Surgères.
Les animaux inscrits au concours de Tonnay-Boutonne à l'abattoir de Surgères.
© AC

L’approvisionnement ne suscite pas de problème particulier, à Coop Atlantique, selon Bruno Caillaud, responsable de la filière boucherie : « tous nos fournisseurs, abatteurs arrivent à assurer, en viande de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc). Nous n’avons pas de rupture. Les abattoirs tournent normalement, pas forcément à plein régime. »
Comme beaucoup d’autres enseignes, « nous assistons à un report des achats dans nos magasins et dans les petites boucheries. Les gens sont confinés prennent leur repas à leur domicile. On enregistre une hausse de notre activité, de notre chiffre d’affaires, de l’ordre d’environ 20 %, en mars, suivant les magasins. C’est tout de même assez conséquent. » Le responsable remarque que leurs clients fréquentent moins les magasins eu égard aux consignés données. Cependant, « le panier moyen a augmenté ». Les petites surfaces sont privilégiées aux hypers, les clients voulant éviter les contacts avec d’autres personnes. Une chose est sûre, c’est que les consommateurs se remettent à cuisiner, à (re)découvrir des produits.

Soutien aux producteurs locaux

Coop Atlantique a aussi fait le choix d’aider des petits producteurs locaux, en asperges, en kiwis. « La non-ouverture de certains marchés les impactent dans leur commercialisation.  On s’organise pour acheter leurs marchandises et la vendre dans nos points de vente. » Un début de partenariat que Bruno Caillaud souhaite voir perdurer : « on compte bien le faire avec ceux qui le veulent, même si chacun a ses filières de commercialisation. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité