Aller au contenu principal

« On enregistre une hausse de notre activité »

La restauration hors-domicile étant presque à l’arrêt, et de nombreux marchés demeurant fermés, les grandes surfaces tirent leur épingle du jeu.

Les animaux inscrits au concours de Tonnay-Boutonne à l'abattoir de Surgères.
Les animaux inscrits au concours de Tonnay-Boutonne à l'abattoir de Surgères.
© AC

L’approvisionnement ne suscite pas de problème particulier, à Coop Atlantique, selon Bruno Caillaud, responsable de la filière boucherie : « tous nos fournisseurs, abatteurs arrivent à assurer, en viande de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc). Nous n’avons pas de rupture. Les abattoirs tournent normalement, pas forcément à plein régime. »
Comme beaucoup d’autres enseignes, « nous assistons à un report des achats dans nos magasins et dans les petites boucheries. Les gens sont confinés prennent leur repas à leur domicile. On enregistre une hausse de notre activité, de notre chiffre d’affaires, de l’ordre d’environ 20 %, en mars, suivant les magasins. C’est tout de même assez conséquent. » Le responsable remarque que leurs clients fréquentent moins les magasins eu égard aux consignés données. Cependant, « le panier moyen a augmenté ». Les petites surfaces sont privilégiées aux hypers, les clients voulant éviter les contacts avec d’autres personnes. Une chose est sûre, c’est que les consommateurs se remettent à cuisiner, à (re)découvrir des produits.

Soutien aux producteurs locaux

Coop Atlantique a aussi fait le choix d’aider des petits producteurs locaux, en asperges, en kiwis. « La non-ouverture de certains marchés les impactent dans leur commercialisation.  On s’organise pour acheter leurs marchandises et la vendre dans nos points de vente. » Un début de partenariat que Bruno Caillaud souhaite voir perdurer : « on compte bien le faire avec ceux qui le veulent, même si chacun a ses filières de commercialisation. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité