Aller au contenu principal

Enquête trimestrielle du Medef : résultats nuancés

Marges, activité, trésorerie, emploi... Le Medef de La Vienne a publié les résultats de son enquête de conjoncture du deuxième trimestre 2023. Des disparités et des nuances au sein de mêmes secteurs sont observées.

© Guillaume de Werbier
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Le Medef de la Vienne questionne chaque trimestre les dirigeants des entreprises des secteurs du commerce et de la distribution, du BTP et des espaces verts, des industries et des services. Et pour le deuxième trimestre, ils sont 123 à avoir répondu au questionnaire. Ils représentent 7 354 salariés. Côté marges, la situation semble s’améliorer et c’est une première depuis 2021. 17 % ont relevé une augmentation de leurs marges (ils étaient 3 % en 2022). Les hausses concernent surtout les industries, les services et les commerces de gros. La situation est à nuancer pour la métallurgie. 28 % connaissent une baisse. Pour l’hôtellerie, des baisses de marges sont même observées par 57 % des répondants. Le champ de l’activité semble s’éclaircir aussi mais, là encore, pas pour tout le monde. 59 % des entrepreneurs sont « satisfaits de leur activité » (ils étaient 48 % au trimestre précédent), ils sont 15 % à considérer leur activité comme mauvaise ou très mauvaise alors qu’ils étaient 13 % dans ce cas auparavant. Pour le secteur du BTP et espaces verts, 78 % des acteurs se disent satisfaits. Ils sont 64 % dans les services et 53 % dans le commerce, la distribution et l’industrie. Dans l’hôtellerie et la restauration, s’ils sont 61 % à anticiper une activité satisfaisante, 7 % (contre 3 % au printemps) prévoient une dégradation.

Trésoreries fragiles, emploi dynamique

La situation des trésoreries retrouve une tendance à la stabilité. La fragilité est toutefois de mise et tient surtout aux incertitudes sur l’activité mais aussi les coûts et les crédits (remboursements et accès aux financements). C’est encore les secteurs du bâtiment et des espaces verts qui sont le plus positifs avec 67 % des dirigeants jugeant leur trésorerie satisfaisante (57 % pour le commerce, 42 % pour l’industrie et 59 % pour les services). Enfin, l’emploi semble se placer dans un contexte favorable pour ce deuxième trimestre. Les projets de recrutement sont en hausse même si les conditions de rémunération, dans un contexte d’inflation, va sans doute constituer une contrainte. Malgré tout, les entrepreneurs de la Vienne sont 41% à déclarer  prévoir une hausse de leurs effectifs. Tous les secteurs sont dans la même dynamique. Dans l’industrie ils sont 36 % à déclarer vouloir recruter (39 % dans les services, porté principalement par l’hôtellerie, 33 % dans le commerce et la distribution et 44 % dans le BTP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité