Aller au contenu principal

Enquête trimestrielle du Medef : résultats nuancés

Marges, activité, trésorerie, emploi... Le Medef de La Vienne a publié les résultats de son enquête de conjoncture du deuxième trimestre 2023. Des disparités et des nuances au sein de mêmes secteurs sont observées.

© Guillaume de Werbier
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Le Medef de la Vienne questionne chaque trimestre les dirigeants des entreprises des secteurs du commerce et de la distribution, du BTP et des espaces verts, des industries et des services. Et pour le deuxième trimestre, ils sont 123 à avoir répondu au questionnaire. Ils représentent 7 354 salariés. Côté marges, la situation semble s’améliorer et c’est une première depuis 2021. 17 % ont relevé une augmentation de leurs marges (ils étaient 3 % en 2022). Les hausses concernent surtout les industries, les services et les commerces de gros. La situation est à nuancer pour la métallurgie. 28 % connaissent une baisse. Pour l’hôtellerie, des baisses de marges sont même observées par 57 % des répondants. Le champ de l’activité semble s’éclaircir aussi mais, là encore, pas pour tout le monde. 59 % des entrepreneurs sont « satisfaits de leur activité » (ils étaient 48 % au trimestre précédent), ils sont 15 % à considérer leur activité comme mauvaise ou très mauvaise alors qu’ils étaient 13 % dans ce cas auparavant. Pour le secteur du BTP et espaces verts, 78 % des acteurs se disent satisfaits. Ils sont 64 % dans les services et 53 % dans le commerce, la distribution et l’industrie. Dans l’hôtellerie et la restauration, s’ils sont 61 % à anticiper une activité satisfaisante, 7 % (contre 3 % au printemps) prévoient une dégradation.

Trésoreries fragiles, emploi dynamique

La situation des trésoreries retrouve une tendance à la stabilité. La fragilité est toutefois de mise et tient surtout aux incertitudes sur l’activité mais aussi les coûts et les crédits (remboursements et accès aux financements). C’est encore les secteurs du bâtiment et des espaces verts qui sont le plus positifs avec 67 % des dirigeants jugeant leur trésorerie satisfaisante (57 % pour le commerce, 42 % pour l’industrie et 59 % pour les services). Enfin, l’emploi semble se placer dans un contexte favorable pour ce deuxième trimestre. Les projets de recrutement sont en hausse même si les conditions de rémunération, dans un contexte d’inflation, va sans doute constituer une contrainte. Malgré tout, les entrepreneurs de la Vienne sont 41% à déclarer  prévoir une hausse de leurs effectifs. Tous les secteurs sont dans la même dynamique. Dans l’industrie ils sont 36 % à déclarer vouloir recruter (39 % dans les services, porté principalement par l’hôtellerie, 33 % dans le commerce et la distribution et 44 % dans le BTP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité