Aller au contenu principal

Enquête publique prolongée pour l'unité de fabrication bitumineuse de Sablonceaux

Le projet, lancé en 2016, a vu naître une forte mobilisation au cours des dernières semaines. L'enquête publique, qui devait être close le 18 septembre, le sera finalement le 3 octobre.

Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
© Google Earth

Est-ce l'effet de l'opposition locale, qui s'est réveillée ces dernières semaines sur ce dossier vieux de plusieurs années ? Toujours est-il que la préfecture a publié le 9 septembre un arrêté prolongeant de deux semaines la durée de l'enquête publique. Initialement prévue pour s'achever mercredi 18 septembre, elle se poursuivra finalement jusqu'au jeudi 3 octobre inclus.

Le projet d’une unité de fabrication d’enrobage routier, du bitume et des granulats, mis à l’enquête publique début septembre, suscite l’émotion et l’opposition des riverains et des agriculteurs à Sablonceaux-Saujon. Porté par la SECNA, société réunissant AREV de La Tremblade, la STPA de Cozes et Atlan’Route (ayant deux sites, à Poiré-sur-Vie (85) et St-Sauveur-d’Aunis), le projet date de 2016 sur la zone de Gâte-Bien. Selon le document soumis à l’enquête publique, il s’agit de fabrication de matériaux routiers, enrobés à chaud au bitume. La production moyenne journalière sera de 300 tonnes, à l’intérieur du créneau horaire 7h00-22h00 (hors dimanches et jours fériés), avec des périodes neutralisées selon les phasages de production. La production maximale pourra atteindre 1 000 tonnes/jour en fonction des besoins. La centrale d’enrobage fonctionnera tout au long de l’année, avec des périodes d’arrêt en fonction des chantiers à approvisionner. Une opposition s’est fait jour autour de Stéphanie Muzard, compagne du député européen Benoît Biteau. Les agriculteurs du secteur sont vivement invités à participer à l’enquête d’utilité publique pour exprimer leurs craintes de pollution et sur les usages de l’eau.

Deux permanences supplémentaires du commissaire-enquêteur, Mme Jannick Weber, sont programmées les mardi 24 septembre et jeudi 3 octobre prochains, de 13h30 à 18h, en salle annexe de la mairie de Sablonceaux. Les observations pourront également être adressées par courrier à la mairie ou par messagerie à l'adresse pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité