Aller au contenu principal

Enquête publique prolongée pour l'unité de fabrication bitumineuse de Sablonceaux

Le projet, lancé en 2016, a vu naître une forte mobilisation au cours des dernières semaines. L'enquête publique, qui devait être close le 18 septembre, le sera finalement le 3 octobre.

Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
© Google Earth

Est-ce l'effet de l'opposition locale, qui s'est réveillée ces dernières semaines sur ce dossier vieux de plusieurs années ? Toujours est-il que la préfecture a publié le 9 septembre un arrêté prolongeant de deux semaines la durée de l'enquête publique. Initialement prévue pour s'achever mercredi 18 septembre, elle se poursuivra finalement jusqu'au jeudi 3 octobre inclus.

Le projet d’une unité de fabrication d’enrobage routier, du bitume et des granulats, mis à l’enquête publique début septembre, suscite l’émotion et l’opposition des riverains et des agriculteurs à Sablonceaux-Saujon. Porté par la SECNA, société réunissant AREV de La Tremblade, la STPA de Cozes et Atlan’Route (ayant deux sites, à Poiré-sur-Vie (85) et St-Sauveur-d’Aunis), le projet date de 2016 sur la zone de Gâte-Bien. Selon le document soumis à l’enquête publique, il s’agit de fabrication de matériaux routiers, enrobés à chaud au bitume. La production moyenne journalière sera de 300 tonnes, à l’intérieur du créneau horaire 7h00-22h00 (hors dimanches et jours fériés), avec des périodes neutralisées selon les phasages de production. La production maximale pourra atteindre 1 000 tonnes/jour en fonction des besoins. La centrale d’enrobage fonctionnera tout au long de l’année, avec des périodes d’arrêt en fonction des chantiers à approvisionner. Une opposition s’est fait jour autour de Stéphanie Muzard, compagne du député européen Benoît Biteau. Les agriculteurs du secteur sont vivement invités à participer à l’enquête d’utilité publique pour exprimer leurs craintes de pollution et sur les usages de l’eau.

Deux permanences supplémentaires du commissaire-enquêteur, Mme Jannick Weber, sont programmées les mardi 24 septembre et jeudi 3 octobre prochains, de 13h30 à 18h, en salle annexe de la mairie de Sablonceaux. Les observations pourront également être adressées par courrier à la mairie ou par messagerie à l'adresse pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité