Aller au contenu principal

Enquête publique prolongée pour l'unité de fabrication bitumineuse de Sablonceaux

Le projet, lancé en 2016, a vu naître une forte mobilisation au cours des dernières semaines. L'enquête publique, qui devait être close le 18 septembre, le sera finalement le 3 octobre.

Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
© Google Earth

Est-ce l'effet de l'opposition locale, qui s'est réveillée ces dernières semaines sur ce dossier vieux de plusieurs années ? Toujours est-il que la préfecture a publié le 9 septembre un arrêté prolongeant de deux semaines la durée de l'enquête publique. Initialement prévue pour s'achever mercredi 18 septembre, elle se poursuivra finalement jusqu'au jeudi 3 octobre inclus.

Le projet d’une unité de fabrication d’enrobage routier, du bitume et des granulats, mis à l’enquête publique début septembre, suscite l’émotion et l’opposition des riverains et des agriculteurs à Sablonceaux-Saujon. Porté par la SECNA, société réunissant AREV de La Tremblade, la STPA de Cozes et Atlan’Route (ayant deux sites, à Poiré-sur-Vie (85) et St-Sauveur-d’Aunis), le projet date de 2016 sur la zone de Gâte-Bien. Selon le document soumis à l’enquête publique, il s’agit de fabrication de matériaux routiers, enrobés à chaud au bitume. La production moyenne journalière sera de 300 tonnes, à l’intérieur du créneau horaire 7h00-22h00 (hors dimanches et jours fériés), avec des périodes neutralisées selon les phasages de production. La production maximale pourra atteindre 1 000 tonnes/jour en fonction des besoins. La centrale d’enrobage fonctionnera tout au long de l’année, avec des périodes d’arrêt en fonction des chantiers à approvisionner. Une opposition s’est fait jour autour de Stéphanie Muzard, compagne du député européen Benoît Biteau. Les agriculteurs du secteur sont vivement invités à participer à l’enquête d’utilité publique pour exprimer leurs craintes de pollution et sur les usages de l’eau.

Deux permanences supplémentaires du commissaire-enquêteur, Mme Jannick Weber, sont programmées les mardi 24 septembre et jeudi 3 octobre prochains, de 13h30 à 18h, en salle annexe de la mairie de Sablonceaux. Les observations pourront également être adressées par courrier à la mairie ou par messagerie à l'adresse pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité