Aller au contenu principal

Vandalisme
Enquête en cours sur les dégradations des réserves vendéennes

La gendarmerie vendéenne fait de l’enquête sur les dégradations des réserves de Nalliers et Pouillé une priorité. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, ont annoncé un renforcement de la surveillance.

Les bâches des réserves ont été coupées, le niveau d’eau est maintenu dans les réserves. Des expertises sont en cours sur les délais et montant des réparations. Ici, la réserve de Nalliers.
© SMVSA

Le monde agricole vendéen est encore choqué par l’attaque portée contre deux réserves de substitution sur les communes de Nalliers et Pouillé, survenue dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 août. Les deux réserves ont été saccagées par un groupe de malfaiteurs qui a depuis revendiqué son action sans clairement pouvoir être identifié à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les réserves sont la propriété du Syndicat mixte Vendée Sèvres Autizes (SMVSA) et sont gérées par la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG). Les bâches ont été sectionnées. L’étanchéité des ouvrages est en cours d’expertise ainsi que l’étendue des réparations à apporter. Toutefois, l’eau restante dans les réserves est encore utilisable.

Une enquête rapide pour ramener le calme

Par la voix de son président, Brice Guyau, la Fdsea 85 a salué « les déclarations du ministre de l’agriculture et de l’alimentation et celles du ministre de la transition écologique. Nous demandons une action très rapide pour l’identification, l’arrestation et les sanctions contre les auteurs des dégradations sur l’outil de travail des agriculteurs ».

La situation actuelle n’est plus tenable, les agriculteurs sont excédés ».

Aussitôt après avoir pris connaissance des dégradations, la Fdsea et les JA se sont mobilisés pour dénoncer ces actes auprès des autorités. Éric Porcher, le président de la commission eau de la Fdsea, a rappelé que « les autorités sont prévenues depuis l’automne dernier et les dégradations constatées dans des départements limitrophes. Nous espérons que des renseignements sont déjà entre les mains de la justice. Nous assistons à une escalade dans les actions contre l’agriculture et il faut à tout prix la stopper immédiatement pour ramener le calme ! Les auteurs de ces méfaits doivent être arrêtés, auditionnés et répondre de leurs actes par des punitions exemplaires afin d’éviter de tels déboires à l’avenir. Nous demandons que l’État fasse respecter le droit. La situation actuelle n’est plus tenable, les agriculteurs sont excédés ».

« Des actes de terrorisme » dénoncés

Lors du comité de gestion de l’eau, qui se tenait mercredi 10 août, Joël Limouzin, le président de la chambre d’agriculture de la Vendée, a tenu à « s’assurer du soutien de chacun des acteurs du comité contre ces actes de terrorisme. Ceux qui ne le feraient pas n’ont pas lieu de siéger dans ce comité ».

État, collectivités, syndicats de gestion de l’eau, associations environnementales, fédérations de chasse et de pêche ainsi que les autres syndicats agricoles représentatifs ont été unanimes contre les dégradations par le biais de leurs représentants siégeant au comité de gestion de l’eau. L’avenir dira si cet engagement est bien réel.

Joël Limouzin a également demandé « une action rapide et un raccourcissement des procédures et délais administratifs pour une remise en état dès cet hiver ». Les réserves de substitution de Nalliers et Pouillé sont en fonctionnement depuis 2016.

L’enquête est désormais entre les mains de la justice. Des plaintes ont été déposées par les agriculteurs utilisateurs des réserves : le SMVSA, la CACG, la Fdsea, JA 85 et la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité