Aller au contenu principal

Engraisser des génisses non destinées au renouvellement

Un essai a été mené à la ferme expérimentale des Etablières en Vendée en 2014 et 2015 dans le but de produire des références sur l’engraissement intensif de génisses charolaises non destinées au renouvellement.

Deux conduites alimentaires ont été testées : un lot a reçu une ration à volonté quand l’autre a été rationné à 75 %.
Deux conduites alimentaires ont été testées : un lot a reçu une ration à volonté quand l’autre a été rationné à 75 %.
© N.C.

La composition de la ration de finition est identique à celle de jeunes bovins (JB). L’engraissement commence dès le sevrage et finit lorsque les génisses atteignent 600 kg vif pour la production d’une carcasse de 330 kg. Deux conduites alimentaires ont été testées sur quatre séries (deux séries avec des génisses issues de vêlage d’automne et deux autres avec des génisses issues de vêlage de printemps) basées sur une ration JB distribuée à volonté pour un lot et rationnée à 75 % pour l’autre lot. Ce dernier a également reçu de la paille à volonté. La ration est constituée de 7,5 kg MS d’ensilage de maïs, 1,3 kg de tourteau de soja, 48,1 kg de blé, 160 g de minéraux et 300 g de paille, avec un équilibre de 100 g de PDI/UFV (recommandation Inra pour des JB de race viande).

Des performances différentes
Les femelles engraissées à volonté sont destinées au marché export. Les génisses rationnées, quant à elles, pourraient répondre à une demande du marché français, avec potentiellement une durée d’engraissement supérieure et des femelles abattues plus âgées, avec une viande plus rouge (hypothèses posées suite à un travail d’enquête auprès de la filière réalisé en amont de la mise en place des essais).

Plus d'infos dans le dossier bovins viande du journal Agri 79 du 24 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité