Aller au contenu principal

Enfouissement et méthanisation, des alternatives à la double fosse

Parce que l’on ne peut multiplier le nombre de fosses dans les exploitations, l’enfouissement comme la méthanisation sont des moyens pour répondre aux exigences des règles de biosécurité dans l’épandage des déjections de volailles.

L’enfouisseur permet de résoudre l’ensemble des contraintes liées à la valorisation des effluents.
L’enfouisseur permet de résoudre l’ensemble des contraintes liées à la valorisation des effluents.
© C.P.

«Art 11. L’épandage en surface du lisier, des fientes sèches et du fumier non assainis est interdit ». Cet article est extrait du décret du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire. Entré en vigueur le 1er juillet dernier, ce texte présente toutefois une alternative. Celle de l’enfouissement.


Épandus en surface, les fientes sèches, lisier ou fumier de volailles doivent au préalable faire l’objet d’un assainissement. Soit par traitement (*), soit de manière naturelle. Cette seconde possibilité implique un stockage des matières sans en rajouter pendant 60 jours. « Une condition qui ne peut être tenue dans les ateliers de gavage à moins de fonctionner avec deux fosses, ce qui n’est le cas dans aucun élevage », explique Olivier Brebion, de l’entreprise Val de Sèvre, coopérative spécialisée en palmipèdes à foie gras implantée à la Pommeraie-Sur-Sèvre.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 7 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité