Aller au contenu principal

Enfin les dossiers d’indemnisation pour la sécheresse de 2018

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a émis un avis favorable à la demande de reconnaissance de calamités agricoles pour la sécheresse 2018 ayant entraîné des pertes de récolte sur prairies permanentes et temporaires pour 79 communes du département.

© Préfecture de la Charente

Conditions d’éligibilité à la calamité sécheresse
Les demandeurs doivent avoir, dans la zone retenue, subi les dommages reconnus par l’arrêté de reconnaissance et ne pas être assurés pour ces dommages. Ils doivent également être actifs au moment du sinistre (le retraités et cotisants solidaires ne sont pas éligibles) et ne doivent pas être en difficulté financières (redressement judiciaire, procédure collective sans plan de sauvegarde, liquidation judiciaire).
Le bénéfice de l’indemnisation est conditionné à la souscription préalable d’un contrat d’assurance garantissant le risque d’incendie des bâtiments d’exploitation ou de leur contenu. En l’absence de bâtiment, un contrat d’assurance garantissant le risque de grêle ou la mortalité du bétail pourra être retenu.
La perte doit être supérieure à 30 % de la production théorique, le montant des dommages supérieur ou égal à 1000 € et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation.
La procédure de demande
Les agriculteurs concernés pourront effectuer leur demande d’indemnisation à partir du lundi 15 juillet et jusqu’au lundi 19 août 2019 inclus. A cet effet, les agriculteurs devront réaliser leur déclaration par voie dématérialisée via l’outil « TéléCalam » du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cet outil est accessible à l’adresse http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique « exploitation agricole » / « demander une aide PAC, conjoncturelle ou structurelle », « demander une indemnisation calamités agricoles ».
Pour rappel, cette démarche nécessite préalablement la création d’un compte « TéléCalam », via le site https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/. Cette création est gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité