Aller au contenu principal

Enfin les dossiers d’indemnisation pour la sécheresse de 2018

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a émis un avis favorable à la demande de reconnaissance de calamités agricoles pour la sécheresse 2018 ayant entraîné des pertes de récolte sur prairies permanentes et temporaires pour 79 communes du département.

© Préfecture de la Charente

Conditions d’éligibilité à la calamité sécheresse
Les demandeurs doivent avoir, dans la zone retenue, subi les dommages reconnus par l’arrêté de reconnaissance et ne pas être assurés pour ces dommages. Ils doivent également être actifs au moment du sinistre (le retraités et cotisants solidaires ne sont pas éligibles) et ne doivent pas être en difficulté financières (redressement judiciaire, procédure collective sans plan de sauvegarde, liquidation judiciaire).
Le bénéfice de l’indemnisation est conditionné à la souscription préalable d’un contrat d’assurance garantissant le risque d’incendie des bâtiments d’exploitation ou de leur contenu. En l’absence de bâtiment, un contrat d’assurance garantissant le risque de grêle ou la mortalité du bétail pourra être retenu.
La perte doit être supérieure à 30 % de la production théorique, le montant des dommages supérieur ou égal à 1000 € et dépasser 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation.
La procédure de demande
Les agriculteurs concernés pourront effectuer leur demande d’indemnisation à partir du lundi 15 juillet et jusqu’au lundi 19 août 2019 inclus. A cet effet, les agriculteurs devront réaliser leur déclaration par voie dématérialisée via l’outil « TéléCalam » du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cet outil est accessible à l’adresse http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique « exploitation agricole » / « demander une aide PAC, conjoncturelle ou structurelle », « demander une indemnisation calamités agricoles ».
Pour rappel, cette démarche nécessite préalablement la création d’un compte « TéléCalam », via le site https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/. Cette création est gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité