Aller au contenu principal

Énergie, eau et prix au cœur des préoccupations agricoles en 2023

Alors que les réceptions pour les vœux ont repris, après deux années compliquées en raison du covid, les responsables des syndicats agricoles de la Vienne ne cachent pas leurs inquiétudes pour l’agriculture.

Sébastien Berger, François Turpeau, Pierre-Jean Clerc et Romain Provost se sont exprimés au nom des syndicats agricoles de la Vienne qu’ils représentent.
© Elisabeth Hersand

Il va y avoir un remaniement important des cartes » lance Sébastien Berger, quand on évoque 2023. Le président de la FNSEA de la Vienne ne cache pas son inquiétude pour l’agriculture de la Vienne, qui pourrait selon lui être déséquilibrée à nouveau par la nouvelle Pac, qui vient d’entrer en vigueur. D’autant que le porte-monnaie des agriculteurs est déjà loin d’être plein. « Avec la hausse des charges, on craint un effet ciseau, et que la décapitalisation s’accentue ». Une crainte partagée par François Turpeau, le président de la Coordination Rurale du département. « On se rend compte que certains aspects de la conditionnalité de la Pac vont être difficiles à atteindre, notamment 95 % de couverts en interrangs en viticulture. Il faut que les prix se maintiennent, car les trésoreries sont tendues. Les éleveurs qui ont dû acheter des fourrages et des aliments sont en première ligne ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité