Aller au contenu principal

Énergie, eau et prix au cœur des préoccupations agricoles en 2023

Alors que les réceptions pour les vœux ont repris, après deux années compliquées en raison du covid, les responsables des syndicats agricoles de la Vienne ne cachent pas leurs inquiétudes pour l’agriculture.

Sébastien Berger, François Turpeau, Pierre-Jean Clerc et Romain Provost se sont exprimés au nom des syndicats agricoles de la Vienne qu’ils représentent.
© Elisabeth Hersand

Il va y avoir un remaniement important des cartes » lance Sébastien Berger, quand on évoque 2023. Le président de la FNSEA de la Vienne ne cache pas son inquiétude pour l’agriculture de la Vienne, qui pourrait selon lui être déséquilibrée à nouveau par la nouvelle Pac, qui vient d’entrer en vigueur. D’autant que le porte-monnaie des agriculteurs est déjà loin d’être plein. « Avec la hausse des charges, on craint un effet ciseau, et que la décapitalisation s’accentue ». Une crainte partagée par François Turpeau, le président de la Coordination Rurale du département. « On se rend compte que certains aspects de la conditionnalité de la Pac vont être difficiles à atteindre, notamment 95 % de couverts en interrangs en viticulture. Il faut que les prix se maintiennent, car les trésoreries sont tendues. Les éleveurs qui ont dû acheter des fourrages et des aliments sont en première ligne ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité