Aller au contenu principal

Encore 6 000 dossiers Pac 2016 en attente en Nouvelle-Aquitaine

Devant le nombre de dossiers bloqués au niveau régional, la conseil d’administration de la Fnsea n’exclut pas de demander un report de la date des déclarations Pac.

Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
© N.C.

Le 21 avril, le conseil d’administration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine a à nouveau souligné sa position sur le dossier des ZDS consistant à défendre les difficultés de classement des zones défavorisées dans les départements des Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Dordogne.


Concernant la Pac, alors que début avril, près de 25 000 dossiers étaient bloqués à l’échelon régional, aujourd’hui on dénombre encore un peu plus de 6 000 dossiers pour lesquels aucune solution n’a été trouvée. La Fnsea Nouvelle-Aquitaine a alerté le Draaf lors de la rencontre du 20 avril, quant à « l’insécurité juridique engendrée par ces retards de traitements des dossiers pour la déclaration 2017 ». Elle « exige de la souplesse » sur les contrôles et n’exclut pas de demander un report de date si rien n’est débloqué dans les jours qui viennent.


C’est « unanimement » que les administrateurs de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur soutien au président de JA de la Creuse, poursuivi à titre personnel pour avoir « bloqué » un contrôle Pac. Une pétition est en ligne sur le site www.change.org afin de le soutenir.
Tous les départements de la région sont concernés par les dégâts de gibier (sangliers, cerfs…) « qui ne sont plus tolérables au regard des pertes financières qu’ils engendrent » (lire ci-dessus). La Fnsea demande que des battues administratives soient autorisées. Les Fdsea sont appelées à rencontrer leur préfet de département au plus vite sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité