Aller au contenu principal

Haies
Les haies en viticulture : prendre le temps de concevoir son projet

Les plantations de haies sont dans l’air du temps : encouragées par les syndicats d’eau, les chambres d’agriculture et conseils départementaux, elles augmentent d’année en année, en proportion avec le financement qui leur est alloué.

Éric Cirou, technicien de la chambre d’agriculture, veut rassurer les viticulteurs présents : il n’est pas obligatoire d’arracher des rangs pour planter des haies, à condition de réfléchir son projet bien en amont.
© Léa Calleau

Dans le secteur viticole, leur implantation est très encadrée. Lors d’une après-midi technique sur la haie, à Germignac, organisée par l’EPTB Charente avec des syndicats d’eau, nombreux ont fait le déplacement pour trouver des renseignements.

L’hôte de cette rencontre, Samuel Berthonnaud, est en cours d’installation sur un vignoble bio. Il fait partie des agriculteurs ambitieux sur cette question. Aux 1500 mètres linéaire (ml) de haies plantées en quatre ans, il compte y ajouter 2000 ml dans les prochaines années. « J’ai comparé mes parcelles avec des prises de vue aériennes avant le remembrement », explique Samuel. « Le paysage a énormément changé. J’ai une parcelle de 14 hectares d’un seul tenant qui était morcelée avant, des fossés ont été bouchés. » Le jeune viticulteur veut voir des arbres à nouveau dans ce paysage viticole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité