Aller au contenu principal

Haies
Les haies en viticulture : prendre le temps de concevoir son projet

Les plantations de haies sont dans l’air du temps : encouragées par les syndicats d’eau, les chambres d’agriculture et conseils départementaux, elles augmentent d’année en année, en proportion avec le financement qui leur est alloué.

Éric Cirou, technicien de la chambre d’agriculture, veut rassurer les viticulteurs présents : il n’est pas obligatoire d’arracher des rangs pour planter des haies, à condition de réfléchir son projet bien en amont.
© Léa Calleau

Dans le secteur viticole, leur implantation est très encadrée. Lors d’une après-midi technique sur la haie, à Germignac, organisée par l’EPTB Charente avec des syndicats d’eau, nombreux ont fait le déplacement pour trouver des renseignements.

L’hôte de cette rencontre, Samuel Berthonnaud, est en cours d’installation sur un vignoble bio. Il fait partie des agriculteurs ambitieux sur cette question. Aux 1500 mètres linéaire (ml) de haies plantées en quatre ans, il compte y ajouter 2000 ml dans les prochaines années. « J’ai comparé mes parcelles avec des prises de vue aériennes avant le remembrement », explique Samuel. « Le paysage a énormément changé. J’ai une parcelle de 14 hectares d’un seul tenant qui était morcelée avant, des fossés ont été bouchés. » Le jeune viticulteur veut voir des arbres à nouveau dans ce paysage viticole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Publicité