Aller au contenu principal

En s’ouvrant aux autres, elle boucle son avenir d’agricultrice

Claire Grimaldi s’est installée à Saint-Sauvant, dans la Vienne. À 49 ans, l’ancienne conseillère à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a relevé un défi. En présentant son idée, elle l’a nourrie jusqu’à ce qu’elle se transforme en projet.

La luzerne produite par Claire Grimaldi et Thierry Faity sera valorisée par les 200 chèvres en production au Gaec La Canepetière à Saint-Sauvant.
La luzerne produite par Claire Grimaldi et Thierry Faity sera valorisée par les 200 chèvres en production au Gaec La Canepetière à Saint-Sauvant.
© C.P.

Elle est là. Sous-Jacente. Au quotidien, elle hante son hôte. À l’origine de nombreuses préoccupations et inquiétudes, elle est également source d’envie. En grandissant, elle a donné à Claire Grimaldi la force de se battre. Transformer une idée en projet exige de l’engagement. « C’est un peu comme l’accouchement, juge l’agricultrice. Tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne peux pas savoir ».
En quatre ans, l’ingénieure agronome, alors âgée de 45 ans, est passée du statut de technicienne en chambre d’agriculture à celui d’exploitante agricole. Quatre ans de « gestation tourmentée ». « Passer de la théorie à la pratique était l’idée de départ », se remémore-t-elle. En 2013, elle décide de confronter celle-ci au regard des autres. « J’ai longtemps expliqué aux agriculteurs qui suivaient mes formations que la diversification des assolements est une force économique pour une exploitation agricole. Cette stratégie, associée à la gestion de la faune auxiliaire, doit permettre de baisser les intrants ». Thierry Faity, agriculteur à l’intérêt marqué pour la biodiversité, a été interpellé . En présentant son idée, Claire l’a nourrie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité