Aller au contenu principal

En soutien au monde rural et pour le développement d’alternatives

OPÉRATIONS ESCARGOT ET TRACTAGES Une quarantaine de Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres et quelques-uns de la Fnsea 79, accompagnés de plusieurs Gilets jaunes, se sont mobilisés, mardi 20 novembre, pour que l’État les aide à développer les énergies renouvelables sur les exploitations.

Sur le rond-point de La Crèche, mardi matin 20 novembre, les agriculteurs - en majorité les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres - ont distribué des tracts aux automobilistes. « Non à la taxation punitive du carburant, Oui au développement des énergies alternatives ! », pouvait-on lire, sur les feuilles.
Sur le rond-point de La Crèche, mardi matin 20 novembre, les agriculteurs - en majorité les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres - ont distribué des tracts aux automobilistes. « Non à la taxation punitive du carburant, Oui au développement des énergies alternatives ! », pouvait-on lire, sur les feuilles.
© LEO GARGAUD

Plutôt que d’être taxés, pour financer la recherche liée à la réduction de l’utilisation du pétrole, les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres et la Fnsea 79 ont proposé, mardi 20 novembre, que l’État les aide à développer les énergies renouvelables sur leurs exploitations.

Pour ce faire, en soutien aux Gilets jaunes et à tout le monde rural, dont ils sont de « véritables piliers », rappellent-ils, les agriculteurs, JA 79 en tête, ont alterné opérations escargot et tractages, mardi 20 novembre, en Deux-Sèvres. Le matin, à La Crèche, et l’après-midi, jusqu’à 18 h 30 environ, avenues de La Rochelle et de Limoges, à Niort, ils étaient une quarantaine à expliquer leurs revendications aux automobilistes, conciliants et même, parfois, encourageant l’initiative. Quelques Gilets jaunes les ont rejoints. Une vingtaine de tracteurs, drapeaux au vent, ont aidé à ralentir la circulation. À Thouars, c’est plutôt l’effet inverse qui s’est produit : plusieurs tracteurs du Nord sont entrés dans la ville rejoindre les Gilets jaunes qui ont apprécié leur venue. Les agriculteurs de Parthenay, peu nombreux, étaient venus gonfler les effectifs de Niort.

Une vingtaine de tracteurs et le double de manifestants

 

À 11 h, mardi, Shayna Darak, président des JA 79, et Olivier Renaud, vice-président de la Fnsea 79, ont porté leurs revendications au préfet des Deux-Sèvres, Isabelle David. Les organisations syndicales demandent : « une simplification des démarches administratives » pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou la création de méthaniseurs, notamment, « une élévation du prix d’achat des énergies renouvelables produites », « la mise en application du grand plan d’investissement (GPI) dont la production d’énergies renouvelables est l’une des cinq priorités ». La représentante de l’État dans le département s’est engagée à faire remonter leurs doléances. Elle leur a aussi rappelé l’importance de participer aux groupes de travail sur la sortie des Deux-Sèvres des zones défavorisées simples (ZDS) (lire l’article ci-dessous).

 

« Le développement des énergies renouvelables doit être une solution pour maintenir l’activité sur le territoire et amorcer la transition énergétique, qui ne se fera pas avec les 500 000 tonnes d’huile de palme issues de la déforestation (dans les pays du Sud, NDLR), dont la France se sert dans les biocarburants », ont écrit les syndicats d’exploitants au préfet, qui ne semblent pas être au courant des dernières nouvelles. Depuis vendredi 16 novembre, en effet, l’huile de palme est exclue de la liste des biocarburants, suite au vote de l’assemblée nationale.

 

Si les agriculteurs deux-sévriens ont soutenu, mardi, la mobilisation citoyenne des Gilets jaunes, ils ont surtout mis l’État face à ses responsabilités tout en proposant des solutions concrètes

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité