Aller au contenu principal

En septembre, ça va parler installation et transmission !

Le groupe de cédants des Civam de Châtellerault et de Montmorillon ainsi que l’Adear Terre-Mer Vienne organisent en septembre un ensemble d’évènements autour de l’installation et de la transmission. Au programme : ciné-débat, cafés installation, apéro-dinatoire transmission, formations cédants et portes ouvertes. Cédants et porteurs de projet sont attendus!

Raymond Demiot, un des cédants du groupe, transmet l'atelier volailles à Jules et Valérie.
© Coline Bossis

Pas moins de 33% des agriculteurs actifs ont plus de 55 ans, le taux de renouvellement actuel des exploitations est de 71%, 180 exploitations disparaissent par semaine… Alors que ces chiffres sont bien connus, le Civam et l’Adear de la Vienne ont décidé d’agir, en consacrant tout le mois de septembre à cette problématique. « On a voulu proposer des actions adaptées à chaque type de public et réparties sur l’ensemble du département », confie Philippe Landrault, co-président du Civam de Montmorillon et très impliqué dans le collectif des cédants. Depuis des ciné-débats à des cafés transmission ou installation, en passant par des fermes ouvertes, les associations ont prévu un programme très varié (lire dans l’encadré). Quel que soit le type d’évènement, les objectifs sont les mêmes : créer des moments d’échanges et d’ouverture, provoquer des rencontres. « Au Civam et à l’Adear, on est convaincus que discuter avec des personnes dans la même situation que soi, est indispensable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité