Aller au contenu principal

En septembre, ça va parler installation et transmission !

Le groupe de cédants des Civam de Châtellerault et de Montmorillon ainsi que l’Adear Terre-Mer Vienne organisent en septembre un ensemble d’évènements autour de l’installation et de la transmission. Au programme : ciné-débat, cafés installation, apéro-dinatoire transmission, formations cédants et portes ouvertes. Cédants et porteurs de projet sont attendus!

Raymond Demiot, un des cédants du groupe, transmet l'atelier volailles à Jules et Valérie.
© Coline Bossis

Pas moins de 33% des agriculteurs actifs ont plus de 55 ans, le taux de renouvellement actuel des exploitations est de 71%, 180 exploitations disparaissent par semaine… Alors que ces chiffres sont bien connus, le Civam et l’Adear de la Vienne ont décidé d’agir, en consacrant tout le mois de septembre à cette problématique. « On a voulu proposer des actions adaptées à chaque type de public et réparties sur l’ensemble du département », confie Philippe Landrault, co-président du Civam de Montmorillon et très impliqué dans le collectif des cédants. Depuis des ciné-débats à des cafés transmission ou installation, en passant par des fermes ouvertes, les associations ont prévu un programme très varié (lire dans l’encadré). Quel que soit le type d’évènement, les objectifs sont les mêmes : créer des moments d’échanges et d’ouverture, provoquer des rencontres. « Au Civam et à l’Adear, on est convaincus que discuter avec des personnes dans la même situation que soi, est indispensable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité