Aller au contenu principal

En route vers la viticulture durable !

La journée technique de la station viticole du BNIC a consacré la volonté forte de l’Interprofession de réunir l’ensemble de la filière sur la problématique environnementale. En septembre, un référentiel viticulture durable doit être présenté.

La journée technique s’est tenue le 28 avril au Castel.
La journée technique s’est tenue le 28 avril au Castel.
© Alexandre Merlingeas

La pression sociétale va crescendo pour le monde du cognac qui voit arriver un arrêté qui limite l’utilisation des produits phytosanitaires près des établissements publics tels que les écoles. Alors que le 25 avril, le voisin bordelais du CIVB a annoncé une possible « sortie de l’usage des pesticides ». Devant cette montée en régime inéluctable, le BNIC a décidé de prendre à bras le corps cette question épineuse et d’apporter une impulsion décisive à toute la filière, sans oublier pour autant de parler de tout le travail déjà réalisé depuis 20 ans. C’est tout l’enjeu de la journée technique de la Station Viticole qui s’est déroulée le 28 avril au Castel à Châteaubernard. Une journée au programme bien chargé en présence de 400 professionnels et durant laquelle différents aspects de l’élaboration du cognac ont été passés au filtre du développement durable. Du plan national de lutte contre le dépérissement de la vigne et sa déclinaison régionale en passant par la vinification des vins de distillation, la distillation et le concept de « chais durables », jusqu’aux modalités pour la filière cognac de réduire les intrants par l’utilisation de matériel de pulvérisation qui limite les dérives et un raisonnement des produits utilisés. Dans l’ensemble de ces domaines, la recherche avance même si elle tâtonne encore. Notamment en ce qui concerne la connaissance des maladies du bois, pour lesquelles la vigueur et les grosses plaies de taille semblent avoir toutefois un effet déterminant. En attendant, le recépage et l’entreplantation constituent des pratiques alternatives pour parer à la mort des pieds comme l’a montré Joseph Stoll, responsable du pôle vignoble, vins et distillation à la Station Viticole du BNIC.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Vie Charentaise du 6 mai 2016 (page 10)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité