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En période de confinement, les habitudes de consommation changent

Archive - Proxi d'Amailloux
© Damien Millerioux

La veille de la mise en place du confinement, les ventes de produits de grande consommation ont littéralement explosé en magasins : +237% pour le seul lundi 16 mars, indique le 26 mars le cabinet Nielsen. Mais depuis, la limitation des déplacements, additionnée au stockage important jours précédents, entraînent des changements des habitudes de consommation en cette période de confinement. « Depuis mercredi [18 mars], les ventes sont en repli de 5% par rapport à 2019, avec de très forts reculs lors du week-end », note le communiqué.

Les circuits de distribution sont aussi mis à dure épreuve. Si « l’e-commerce poursuit sa tendance très positive, (…) les grandes surfaces commencent à souffrir par rapport aux petites surfaces. » En effet, les consommateurs privilégient les magasins de proximité afin de limiter le temps passé hors du domicile. Ainsi, les ventes en magasins de proximité en zone rurale ont bondi de 74,3% en une semaine, + 62,4% pour les magasins de proximité en zone urbaine et + 39,4% pour les supermarchés de moins de 2000 m2. A contrario, les grands hypermarchés ont moins bénéficié de cette hausse: +3,3% de hausses des ventes seulement, alors que la moyenne pour tous les canaux de distribution (drive et e-commerce inclus) a été de 30% pour la semaine.

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