Aller au contenu principal

En novembre, c’est le mois de la bio

Six rendez-vous auront lieu en Charente-Maritime, du 8 au 28 novembre, pour celles et ceux qui envisagent une conversion bio.

Luc Servant, Chambre d’agriculture, Vincent David, Gab 17 et Édouard Rousseau, Interbio, lancent le mois de la bio.
Luc Servant, Chambre d’agriculture, Vincent David, Gab 17 et Édouard Rousseau, Interbio, lancent le mois de la bio.
© AC

Pour la 8ème édition du mois  de la bio, organisé conjointement par la Chambre d’agriculture 17, Interbio Nouvelle Aquitaine, Bio Nouvelle-Aquitaine, six rendez-vous sont donnés, du 8 au 28 novembre. Tous les secteurs sont représentés : grandes cultures, maraîchage, lait, viticulture, élevage. Deux journées sont à destination  des établissements de formations agricole, « car ils feront l’agriculture de demain ». « Chaque journée se décline avec une thématique », explique Karine Trouillard, conseillère au Gab 17. Elle donne en exemple l’après midi, du 8 novembre, à Saint-Félix, au Gaec Paulownia, au cours duquel on parle de la coopération céréaliers-éleveurs avec la luzerne. Une présentation sera faite de la bourse Agribiolien, un site d’échanges entre céréaliers et éleveurs. « Pour cette année, CerFrance Poitou-Charentes sera notre partenaire, le lundi 25 novembre, chez Ludovic Etourneau, à Landes. Lucile Dubreuil présentera le bilan d’une conversion en grandes cultures bio de 220 ha. Nous avons suffisamment de recul, de références, pour accompagner les agriculteurs. C’est une façon aussi de les rassurer, chiffres à l’appui. » Ces journées permettent aussi de montrer qu’il y a un réseau, des coops, des techniciens. « Nous sommes bien structurés, l’outil est à maturité », avance Vincent David, co-président du Gab17.
Dans le département, on compte 415 exploitations bio, pour 18 000 ha. En 2019, 1600 ha ont été converties en bio pour 47 fermes. Cela représente 5,6 % de fermes bio, pour une SAU de 4 %.
Même si le nombre d’exploitations (5 000) diminue à raison de 2,5 % par an, des structures se mettent en place afin d’être en adéquation avec les demandes. Ainsi, les coopératives dites « conventionnelles » ont créé, en février,  une nouvelle structure pour répondre aux attentes des adhérents. Aquitabio regroupe Sèvre-et-Belle, Cap Faye-sur-Ardin, Océalia et Natéa, sa coopérative associée, CEA Loulay et Union Entente des coopératives, elle-même composée de 9 coopératives. « Cette nouvelle entité montre la volonté commune des partenaires d’agir de façon plus cohérente et structurée en faveur du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs », explique Luc Servant, président de la Chambre d’agriculture. Avec la mutualisation des Chambres 17-79, une commission bio a été créée en avril. Une dizaine d’élus la compose. « Il y a une volonté politique pour créer des échanges professionnels, développer en interne des techniciens en bio. » Même volonté aussi chez Édouard Rousseau, vice-président d’Interbio. « En 2018, Grains de soleil a été créé. Le but est d’accompagner les agriculteurs en biodynamie. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité